Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du jeudi 13 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Étudiants en médecine | Parlement | Justice | Trafic d’or à Casablanca | Accident à Tanger | Trafic de nouveau-nés à Fès

Temps de lecture : 6 minutes

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Étudiants en médecine. Le porte-parole du gouvernement a confirmé que l’exécutif s’engage à tenir tout ce qu’il a promis pour résoudre la question des étudiants en médecine. Mustapha Baytas a ajouté, lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil de gouvernement à Rabat, que les autorités compétentes annonceront prochainement les dates des examens. Le ministre a également exprimé ses regrets suite au suicide d’un élève du baccalauréat, notant que le ministère de l’Éducation nationale a adopté un ensemble de mesures pour garantir que les examens se déroulent dans les meilleures conditions.

 

ASSABAH : Crise de l’opposition au Parlement. Les partis de l’opposition sont-ils vraiment dans une impasse ? Voilà la question que se pose le quotidien, relevant que leurs rangs sont non seulement incapables de faire front commun, mais risquent même de se retrouver aux prises avec des scissions de l’intérieur. En effet, les dirigeants de plusieurs partis de l’opposition menacent de révoquer leur chef de groupe à la Chambre des représentants, car ceux-ci se révèlent un peu trop conciliants, de leur avis, avec le chef du gouvernement. Cette nouvelle crise interne parmi les partis de l’opposition intervient dans le contexte des débats du bilan de mi-mandat du gouvernement, précise le quotidien.

 

AL ALAM : Justice. Accusés de corruption par les adhérents d’une coopérative de propriétaires d’habitations, son président, également l’un des conseillers de la commune urbaine de Benslimane (élu du PJD), et deux autres responsables de cette association, se sont vu notifier une interdiction de quitter le territoire national. La décision, notifiée aux intéressés, a été prise après une enquête diligentée par les services de la gendarmerie royale de Bouznika. La plainte indique que les adhérents, propriétaires de 231 appartements, ont énuméré une liste de violations non exhaustive. L’enquête pourrait même permettre de mettre à jour d’autres irrégularités. «Détournement et dilapidation de l’argent de l’association», «abus de confiance» et «escroquerie»… le journal rappelle que les affaires d’escroquerie et d’abus de confiance dans la gestion des coopératives d’habitat dans la localité d’El Mansouria (province de Benslimane) se succèdent.

 

BAYANE AL YAOUME : Trafic d’or à Casablanca. Un steward, opérant sur un appareil de la compagnie Emirates, desservant la ligne Casablanca-Dubaï, a été arrêté à l’aéroport de Casablanca pris en flagrant délit de trafic d’or. Pas moins de 12 lingots d’or, d’un kilogramme chacun, et plusieurs montres de luxe d’une valeur de 6 millions de dirhams, ont été retrouvés dans ses bagages lors de la fouille. Selon les sources proches de l’affaire, la valeur de l’or introduit illégalement au Maroc pendant un seul voyage peut atteindre facilement 9,6 millions de dirhams. Ce qui laisse supposer qu’il s’active dans le cadre d’un réseau international.

 


AL AKHBAR : Accident à Tanger. Lundi 10 juin 2024, un étrange accident dans la zone de Cassata concernant un chauffeur de taxi avec son agresseur a mis en état d’alerte les services sécuritaires de la zone de Cassata, ainsi que les éléments de la Protection civile. Le journal explique que «le chauffeur de taxi a été surpris par un client qui voulait l’agresser et s’emparer de son véhicule». Et de poursuivre, qu’«en combattant son agresseur, le chauffeur a conduit son taxi sur les chapeaux de roues, a percuté des voitures qui étaient stationnées là, et a fini sa course folle en fonçant dans le mur d’une maison». L’agresseur a été interpellé sur le champ et conduit au commissariat de permanence pour être placé en garde à vue avant d’être déféré devant le parquet compétent, alors que le chauffeur de taxi a été évacué aux urgences de l’hôpital provincial. Cet accident remet sur le tapis une question récurrente : celle de l’informatisation du processus dit de «pointage rapide», qui permettrait de sécuriser les taxis, que ce soient les petits taxis de Tanger, ou les grands taxis interurbains.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Trafic de nouveau-nés à Fès. Le juge en charge de ce procès à la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès a prononcé, mercredi, son verdict. Au total, 34 accusés ont écopé de peines de prison ferme de deux mois à trois ans. Parmi eux figurent deux médecins, deux infirmiers, 16 agents de sécurité, deux techniciennes et un agent administratif. Les co-accusés étaient poursuivis pour divers chefs d’accusation, à des degrés d’implication variables: «trafic d’êtres humains», «extorsion de fonds», «abus de pouvoir», «corruption», «falsification de documents officiels», «usurpation d’identité réglementée par la législation», «détournement de fonds publics», «avortement» et «participation à un avortement». Les faits pour lesquels ils étaient jugés datent du mois de janvier 2024, quand des éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire (relavant de la BNPJ) de Fès-Meknès, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), avaient démantelé ce réseau criminel et procédé à leur arrestation.

 

Mais encore

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la s…

La presse arabophone du 28 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Le marché de gros de Tanger se transforme en société », « Corona virus : des masques à 130dh l’unité ! », « Coronavirus : la Omra suspendue », « Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires », « Elections législatives 20…

La presse arabophone du 27 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen », « Une manifestation contre l’ONCF ! », « Alerte extrême au port de Tanger Med », « 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc », « Des responsables de « SNTL »…

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla …

La presse arabophone du 25 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « GCAM mobilise ses troupes pour « Al Moustatmir Al Qaraoui » », « El Othmani rencontrera les partis pour discuter des lois électorales », « Gouvernement : conflit au sujet des prérogatives des ministres », « 89% des Marocains veulent l’ouvertu…

La presse arabophone du 24 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence », « Signature d’un accord entre l’Education nationale et l’OCP », « Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d’accélération industrielle à Séfrou », …
Pavé parallax 1