Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du jeudi 12 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

La sécurité poursuit les instigateurs du mouvement d’immigration clandestine | La situation hydrologique s’est améliorée dans 6 bassins versants | Inédit : la Palestine obtient un siège à l’Assemblée générale des Nations unies | Un mouvement de transition majeur dans les rangs de la magistrature | Casablanca : fin de l’anarchie au souk Dallas, une première parmi tant d’autres | La galère des parents d’élèves à Nouaceur pour inscrire leurs enfants dans les écoles

Temps de lecture : 6 minutes

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : La sécurité poursuit les instigateurs du mouvement d’immigration clandestine. Les opérations sécuritaires lancées par les services de police dans les villes de Tanger et de Tétouan pour lutter contre les contenus numériques incitant à l’organisation de l’immigration clandestine, entre le 9 et le 11 septembre de ce mois, ont abouti à l’arrestation de 60 personnes. Cela inclut des mineurs soupçonnés d’être impliqués dans la fabrication et la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux incitant à l’organisation d’opérations massives d’immigration clandestine. Dans un contexte connexe, une opération sécuritaire similaire menée dans la ville de Tanger a abouti à l’arrestation de 47 suspects immédiatement après leur arrivée dans la ville, via la gare ferroviaire et la gare routière, dans le cadre d’une tentative de leur part. Elles ont été soumises à des procédures d’enquête judiciaire menées sous la supervision du ministère public compétent, afin de découvrir les véritables arrière-plans de la commission de ces actes criminels. Les recherches et les enquêtes se poursuivent.

 

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : La situation hydrologique s’est améliorée dans 6 bassins versants. Depuis le 22 août, la situation hydrologique du Royaume a connu une amélioration dans six des 10 bassins versants. Ce qui a permis aux barrages d’atteindre un taux de remplissage total de 27,9% au 10 septembre, contre 26,7% au même jour de l’année dernière, selon ce que rapporte le ministère de l’Équipement et de l’Eau. Un communiqué du ministère explique que les fortes pluies, accompagnées de forts orages, dans plusieurs régions du Royaume au cours de la période récente, ont contribué relativement à l’amélioration de la situation hydrique de plusieurs barrages. Il a ajouté que les barrages ont pu stocker plus de 263 millions de mètres cubes. Ce qui dépasse les besoins annuels en eau potable du Grand Casablanca.

 

AL ALAM : Inédit : la Palestine obtient un siège à l’Assemblée générale des Nations unies. Lors de la séance d’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies, mardi, la Palestine a obtenu pour la première fois un siège officiel parmi les États membres, en application d’une résolution publiée en mai dernier. Le journal français Le Monde a déclaré qu’à partir de mardi, la délégation palestinienne a pu assister aux sessions de l’Assemblée générale et soumettre des propositions et des amendements, mais qu’elle était toujours exclue du vote et de l’adhésion au Conseil de sécurité. Le Palestinien aux Nations Unies, Riyad Mansour, lors de la séance de mardi, était assis à une table avec sa pancarte «État de Palestine» entre le Sri Lanka et le Soudan. Commentant cette démarche, le journal français a cité les propos de l’ambassadeur égyptien Osama Mahmoud Abdel Khaleq Mahmoud : «Il ne s’agit pas seulement d’une question de procédure, c’est un moment historique pour nous.»

 

RISSALATE AL OUMMMA : Un mouvement de transition majeur dans les rangs de la magistrature. Le Conseil suprême du pouvoir judiciaire a récemment publié les résultats du mouvement de transition, qui comprennent le transfert d’un certain nombre de juges entre différents tribunaux, en plus de nouvelles nominations de juges de la 46ᵉ promotion. Cette décision, conforme à la Constitution, intervient après que le Conseil a étudié les demandes de mutation présentées. Ainsi : Me Abdelmooti Al Qadouri, premier président de la Cour administrative d’appel de Marrakech, a été nommé premier président de la Cour administrative d’appel d’Agadir ; Me Faycal Lamam, président du Tribunal de première instance de Tan-Tan, a été nommé président du Tribunal de première instance de Taroudant ; Me Rachid Al-Tays, procureur du Roi près le tribunal de première instance de Guelmim, a été nommé procureur du roi près le tribunal de première instance de Bouquère ; Me Idris Al-Shibli, conseiller à la cour d’appel de Guelmim, a été muté au poste de conseiller à la cour d’appel d’Agadir ; Me Yassin Karim, conseiller près la cour d’appel d’Agadir, a été nommé procureur adjoint près la cour d’appel d’Agadir ; Me Khaled Othman, juge au Tribunal de Commerce de Première Instance d’Agadir, a été transféré au Tribunal de Commerce de Première Instance de Marrakech et Me Najwa Al-Soussi, juge au tribunal de commerce de première instance de Marrakech, a été nommée juge au tribunal de commerce de première instance d’Agadir.

 


AL AKHBAR : Casablanca : fin de l’anarchie au souk Dallas, une première parmi tant d’autres. Dans la préfecture de l’arrondissement de Hay Hassani, ainsi que dans d’autres arrondissements de Casablanca, les autorités locales compétentes ont déclaré la guerre à l’occupation illégale de l’espace public. Al Akhbar de ce jeudi 12 septembre indique que cette campagne cible également des souks informels dans d’autres arrondissements de la métropole. Dans cette campagne de rappel à l’ordre des contrevenants, pour libérer le domaine public, les autorités locales utilisent des engins pour démolir les constructions anarchiques, et font remorquer à la fourrière de la ville tous les obstacles bâtis anarchiquement sur les trottoirs, ont expliqué les sources du quotidien.

 

ASSABAH : La galère des parents d’élèves à Nouaceur pour inscrire leurs enfants dans les écoles. Une semaine après le début de la rentrée scolaire, les parents d’élèves, nouvellement installés dans la province de Nouaceur, n’arrivent pas à les inscrire faute d’écoles et d’interlocuteurs. Ils trouvent d’énormes difficultés, notamment dans les établissements scolaires qui se trouvent dans les nouveaux quartiers de la province de Nouaceur, à Casablanca. L’attente est devenue insupportable pour les nouveaux venus en provenance de plusieurs provinces et communes, rapporte Assabah du dans sa livraison du jour.

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 3 août 2024

Temps de lecture : 4 minutes Quand le Roi guide son peuple vers la modernité et la justice | Comment le Roi a changé la situation économique du pays ? | La réforme est (encore) entre les mains du Roi | Maroc-Iraq : une victoire au goût sucré …

La presse arabophone du vendredi 2 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les victimes du séisme d’Al Haouz vent debout contre El Mansouri | La cherté des prix oblige les Marocains à passer l’été à l’étranger | Jouahri alerte sur l’échec des plans agricoles au temps d’Akhannouch | Sajid à la BNPJ : …

La presse arabophone du jeudi 1ᵉʳ août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Code de procédure civile : les huissiers de justice en grève | Santé : des enfants non vaccinés à cause des grèves | Condamnation d’un réseau de fraude dans le programme Awrach | Une crise financière menace le Raja | Politiques, ls défenseurs d…

La presse arabophone du mercredi 31 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Jubilé d’argent : messages de confiance, d’espoir et de responsabilité | Un timbre-poste pour le 25e anniversaire de l’intronisation royal | Jouahri : la croissance nationale s’établit à 3,4% | Code de procédure civile : le torchon brûle entre le min…

La presse arabophone du lundi 29 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les avocats vent debout contre le projet du Code de procédure civile | Projet de loi relatif à la grève : le Parlement entame le débat | Détournement de fonds dans BOA : 26 ans de prison pour les accusés | Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet “hautement…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 27 juillet 2024

Temps de lecture : 4 minutes Un quart de siècle de quatre siècles | Un quart de siècle de bonne gouvernance | El Himma, pierre angulaire de l’État profond | L’Algérie vend Tindouf à l’Iran et au Hezbollah pour se venger du Maroc | Le rugissement de l’Atlas | …
Pavé parallax 1