La presse arabophone du jeudi 12 décembre 2024
AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Le gouvernement accélère les initiatives pour l’emploi. Lors d’une réunion dédiée à l’emploi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné l’importance de mesures immédiates et durables pour stimuler la création d’emplois. Un budget de 14 milliards de dirhams a été alloué dans le cadre de la loi de finances 2025 pour mettre en œuvre des programmes en faveur de l’emploi, en milieu urbain et rural, a précisé la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.
AL MASSAE : Six millions de travailleurs non déclarés à la CNSS. En 2024, à l’heure de la digitalisation, de nombreux employés demeurent en marge du développement. Selon Hicham Sabri, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, environ 6 millions de salariés du secteur privé ne sont pas déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Il a expliqué, lors de la séance des questions orales, mardi 10 décembre 2024, à la deuxième Chambre du parlement, que cette situation entraîne une perte mensuelle de 5 milliards de dirhams pour l’État. Il a précisé que des mesures sont en cours pour renforcer la protection sociale des employés du secteur privé.
ASSABAH : Le Maroc en lice pour accueillir trois Coupes du Monde en trois ans. Après avoir officiellement obtenu l’organisation de la Coupe du Monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal, le mercredi 11 décembre 2024, lors du Congrès extraordinaire de la FIFA, le Maroc prévoit de candidater pour le Mondial de futsal 2028 et la Coupe du Monde des clubs 2029. Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a affirmé que le Maroc vise à accueillir régulièrement de grands événements sportifs, en commençant par la CAN masculine et féminine en 2025.
ASSAHRA AL MAGHRIBIA : Le Maroc, leader dans la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres. Laura Palatini, cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc, a salué le rôle pionnier du Maroc dans la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Elle a notamment mis en avant l’approche humaine du Royaume en matière de gestion des frontières et la protection des migrants dans les zones frontalières.
AL ALAM : Mesures renforcées pour économiser l’eau. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau poursuit ses efforts pour économiser les ressources hydriques. Des actions ont été mises en œuvre pour réduire les pertes dans les réseaux de distribution urbains, atteignant un rendement actuel de 77%. L’objectif est d’atteindre 78% d’ici à 2027 et 80% à l’horizon 2030, tout en sensibilisant les citoyens à l’importance de préserver l’eau. Pour rappel, la feuille de route du Maroc comprend 3 axes. Le premier concerne le renforcement de la mobilisation des ressources en eau traditionnelles, notamment à travers la construction de barrages et l’amélioration des systèmes d’acheminement des eaux. Le deuxième axe porte sur le développement des ressources en eau non conventionnelles, en particulier par le dessalement de l’eau de mer, avec l’utilisation des énergies renouvelables dans ce processus. Enfin, le troisième axe consiste à promouvoir l’interconnexion des domaines eau-énergie-alimentation-écosystèmes.
AL HARAKA : Remise de décorations royales aux cadres de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès. Un hommage a été rendu à 20 cadres de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès lors d’une cérémonie de remise de décorations royales. Douze d’entre eux ont reçu le Wissam du Mérite National de classe exceptionnelle, quatre le Wissam du Mérite National de première classe et quatre autres celui de deuxième classe. Cette distinction honore leur engagement, leur dévouement et leurs contributions remarquables au service de la nation.