La presse arabophone du jeudi 11 janvier 2024
Al AKHBAR : À l’ONU, le Maroc écrase Alger et Pretoria. L’élection de Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, comme président du Conseil des droits de l’homme, marque une victoire diplomatique majeure pour le Maroc sur la scène internationale. Obtenant 30 voix contre 17 pour l’ambassadeur sud-africain Mxolisi Nkosi, cette élection au scrutin secret reflète le soutien international croissant pour le Maroc, malgré les efforts concertés de l’Algérie pour saper sa candidature. L’incapacité du groupe africain à se mettre d’accord sur un seul candidat a conduit à cette lutte serrée pour la présidence. Le quotidien explique que l’intensité de la campagne menée par l’Algérie, impliquant des attaques médiatiques et diplomatiques, visait à empêcher le Maroc de remporter cette position influente, surtout au détriment de l’Afrique du Sud, son principal allié sur le continent.
AL MASSAE : Interdiction de sortie du territoire pour le maire de Fès. Le président du Conseil communal de Fès et membre du RNI, Abdeslam Bekkali, fait face à une interdiction de sortie du territoire national suite à des accusations de participation à un réseau de détournement de fonds. Cette mesure a été ordonnée par le procureur général du Roi près la cour d’appel de Fès. Bekkali est soupçonné d’être impliqué dans un réseau criminel, spécialisé dans l’extorsion de fonds alloués au programme Awrach, destiné à la création d’emplois. Neuf individus composent ce réseau, avec cinq en état d’arrestation et quatre sous liberté provisoire. Les investigations révèlent que Bekkali aurait contraint des associations bénéficiaires de subventions du programme Awrach à recruter des salariés fictifs.
Annahar Al Maghribia : 600 médecins quittent le Maroc chaque année. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a révélé que chaque année, 600 médecins fraîchement diplômés quittent le Maroc, aggravant le déficit en ressources humaines dans le secteur de la santé. Pour y remédier, la loi-cadre n°06.22, promulguée en décembre 2022, vise à combler ce manque. Le gouvernement a adopté des mesures telles que la réduction de la durée de formation médicale de six à cinq ans, l’augmentation des centres de formation, et l’encouragement des médecins à rester travailler au Maroc. De plus, il a ouvert la possibilité pour les médecins étrangers d’exercer dans le pays, afin de répondre aux besoins urgents en matière de santé.
BAYANE AL YAOUM : Bientôt une augmentation dans la tarification de l’eau ? L’augmentation des prix de l’eau est une mesure clé pour assurer la viabilité financière de la gestion des ressources hydriques. C’est ce qu’a souligné Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, lors de la conférence inaugurale du Cycle de conférences ministérielles à l’École nationale supérieure de l’administration. Outre l’ajustement tarifaire, la ministre a mis en avant l’importance de la participation du secteur privé à travers les partenariats publics-privés (PPP) pour financer les investissements dans le domaine de l’eau. Cette stratégie s’inscrit dans une vision plus large visant à répondre aux défis socio-économiques liés à la contrainte hydrique au Maroc. Fettah Alaoui a également insisté sur la nécessité d’améliorer la gouvernance du secteur et de renforcer la gestion de la demande en eau.
AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Modernisation du réseau ferroviaire. Les progrès réalisés par l’Office national des chemins de fer (ONCF), dans le cadre de son ambitieux « Plan ferroviaire 2040 », ont été mis en avant par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Adeljalil. Il a fait savoir que l’objectif de l’Office est de moderniser et d’étendre le réseau ferroviaire, en particulier pour améliorer la connexion entre les villes et les aéroports du Royaume. Ce plan prévoit la construction de 1.300 km de lignes à grande vitesse et 3.800 km de lignes classiques, augmentant ainsi le nombre de villes reliées de 23 à 43. L’impact de ces travaux sera significatif : 87 % de la population marocaine sera desservie, contre 51 % actuellement, avec une connexion à 12 ports et 15 aéroports internationaux. De plus, les aéroports Mohammed V de Casablanca et Rabat-Salé seront intégrés au réseau grâce au projet de train à grande vitesse (TGV) entre Kénitra et Marrakech, passant par Rabat et Casablanca.
ASSAHRAA AL MAGHRIBIA : Aide sociale directe : plus d’un million de familles bénéficiaires. Le programme d’aide sociale directe a touché plus d’un million de familles et mobilisé une enveloppe financière de plus de 524 millions de DH (MDH), selon les propos du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Lancée fin décembre à l’initiative de du roi Mohammed VI, cette opération a connu un grand succès, avec plus de 2,9 millions de demandes enregistrées sur la plateforme www.asd.ma. Une grande partie de ces demandes, représentant plus de 64%, concerne des allocations mensuelles pour les enfants, qu’ils soient scolarisés ou non.