Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 9 septembre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Orge subventionnée : des morts dans les listes des bénéficiaires | Le ministère du Transport arnaqué | Services centraux de l’Intérieur : Laftit prépare la relève | La CDT appelle à soutenir les « sans revenus » | Les étudiants rentrés d’Ukraine protestent devant le Parlement | Santé et sécurité au travail : la loi en retard

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Orge subventionnée : des morts dans les listes des bénéficiaires. Plusieurs agriculteurs avaient protesté ces derniers mois contre «la répartition inégale» de l’orge subventionnée pour le bétail. La publication récente des listes des bénéficiaires du programme dans la province de Rehamna a jeté de l’huile sur le feu. Les éleveurs ont découvert qu’elles contiennent les noms de personnes décédées et d’autres qui ont quitté la région depuis longtemps. Ceci prouve, selon les sources du journal, que des noms ont été insérés dans ces listes pour détourner ces aides au profit de certains.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le ministère du Transport arnaqué. Dans le cadre de la 4e opération de soutien aux professionnels du transport, le ministère du Transport et de la Logistique s’est retrouvé victime d’une arnaque en déposant un large montant sur le compte bancaire d’un «professionnel de l’escroquerie». Surpris de n’avoir rien reçu du ministère, des transporteurs à El Jadida ont envoyé une correspondance. Le ministère a répondu en assurant qu’il avait bien transféré l’argent sur les comptes enregistrés sur le portail dédié. Les victimes ont déposé plainte, ne pouvant comprendre comment leurs données bancaires ont pu être modifiées aussi facilement.

 

Al Akhbar : Services centraux de l’Intérieur : Laftit prépare la relève. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a préparé une liste de futurs responsables qui seront nommés à la tête de services centraux de son département lors du prochain Conseil des ministres (prévu en octobre et dont l’ordre du jour compte la présentation des orientations générales du PLF). Les sources du journal indiquent que ces nominations portent sur les postes de directeur général des collectivités territoriales, d’inspecteur général de l’administration territoriale, du directeur des affaires rurales ou encore du secrétaire général du ministère de l’Intérieur.

 

Al Massae : La CDT appelle à soutenir les «sans revenus». La Confédération Démocratique du Travail (CDT) estime que les premiers résultats du Dialogue social (hausse du SMIG et du SMAG, etc.) n’ont pas eu un impact sensible, au vu de la persistance de la vague de la hausse des prix et de son exploitation par «les marchands de crises». Le syndicat réclame ainsi l’augmentation des salaires des fonctionnaires et des employés des secteurs public et privé, l’octroi d’une aide financière directe aux personnes sans revenus, l’intervention de l’État pour réguler les prix et obliger les entreprises à s’acquitter de leurs devoirs fiscaux.

 

Assahraa Al Maghribia : Les étudiants rentrés d’Ukraine protestent devant le Parlement. Accompagnés de leurs parents, les étudiants rentrés d’Ukraine ont tenu ce jeudi un sit-in devant le siège du Parlement à Rabat pour exiger «des solutions réalistes» qui leur permettent de poursuivre leurs études au Maroc. Ils appellent à ce que les frais de scolarité dans les universités privées soient «adéquats à ceux imposés par les universités ukrainiennes». Certains d’entre eux révèlent au journal que les demandes d’étudiants de médecine rentrés d’Ukraine pour s’entrainer dans les CHU marocains ont été refusées.

 

Bayane Al Yaoum : Santé et sécurité au travail : la loi en retard. Trois ans après sa préparation, la loi sur la santé et la sécurité au travail est toujours dans les tiroirs du Secrétariat général du gouvernement. Dans une déclaration au journal, le membre du secrétariat général de l’Union Marocaine du Travail (UMT), Mostafa Ouardane, détaille l’impact positif que les dispositions de cette loi auront sur les conditions de travail de la classe ouvrière et estime que sa mise en œuvre doit être accélérée.

 

Mais encore

La presse arabophone du lundi 15 juillet 2024

Temps de lecture : 8 minutes Renouvellement du parc de transport routier | Le nouveau secrétaire général de l’UMA | Effets secondaires du vaccin AstraZeneca : Khalid Aït Taleb s’explique | Sécurité alimentaire en Afrique | Tourisme médical : Zagora fait revivre les bains de sabl…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 13 juillet 2024

Temps de lecture : 4 minutes Des médecins «malades» face au gouvernement de «malades» | Voie express Tiznit-Dakhla : «la route de la vie» | L’«État profond», aubaine ou malchance ? | Ce qui menace les droits des Marocains en 2024 | Nos ambassadeurs aux Olympiades …

La presse arabophone du vendredi 12 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Des marins en colère exigent le départ du ministre Seddiki | Taxis et transformation technologique : défis et opportunités | Région euro-méditerranéenne et du Golfe | Crimes environnementaux : défis et solutions | Réunion sur la sécurité alimentaire …

La presse arabophone du jeudi 11 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : le sit-in des professionnels dispersé à coup de canons à eau | Santé : l’opposition parlementaire proteste contre l’absence de réactivité du gouvernement | Dialogue social, un modèle marocain authentique | Une nouvelle promotion d’agents d’au…

La presse arabophone du mercredi 10 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Aziz Akhannouch appelle à réglementer le droit de grève et à réformer les systèmes de retraite | Etudiants en médecine : l’opposition boycotte une session parlementaire | Le Maroc et l’ONU affirment la poursuite du dialogue autour du processus …

La presse arabophone du mardi 9 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Parti de l’Istiqlal : la lutte interne entrave la formation du Comité exécutif | Les prix de la volaille continuent de grimper, les éleveurs mettent en garde contre une nouvelle crise | Étudiants en médecine : «l’année blanche», une ligne…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire