La presse arabophone du 9 novembre 2022
BAYANE AL YAOUM : Benmoussa vise la création de 20.000 nouveaux postes. Pour lutter contre la surpopulation au sein des établissements d’enseignement public, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, s’apprête à créer 20.000 nouveaux postes au profit des enseignants en 2024. Selon lui, le problème du surpeuplement des classes scolaires est essentiellement lié au manque d’équilibre entre l’offre et la demande de scolarisation, ainsi qu’aux infrastructures et à la répartition des ressources humaines.
ASSABAH : Bourses d’études pour les riches. Lors de la dernière séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a reconnu devant les parlementaires que des étudiants, issus de familles aisées, bénéficient parfois de bourses dans certaines zones. Cette problématique sera, selon lui, dépassée une fois le Registre social unifié mis en place.
AL AKHBAR : Adoption du projet de loi relatif au Code de couverture médicale de base. La Chambre des représentants a adopté à la majorité le projet de loi N° 27.22 modifiant et complétant la loi N° 65.00 portant le Code de couverture médicale de base. Ce projet, présenté par Khaled Aït Taleb, vise à mettre en œuvre le chantier de protection sociale et de réforme du système de santé dans son segment relatif à la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO). Pour les bénéficiaires du RAMED, ils profiteront de manière automatique de l’AMO dédiée aux personnes incapables d’en assumer les frais d’adhésion, tout en préservant l’ensemble des avantages que leur offrait le RAMED.
AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Avocats Vs Gouvernement : la guerre des impôts. Le journal revient sur le conflit qui oppose l’Exécutif aux avocats. Malgré le fait que les représentants des robes noires aient reçu du gouvernement la promesse d’un compromis concernant le règlement de la mesure fiscale, leur mouvement de contestation en est à sa deuxième semaine. Un sit-in a été d’ailleurs organisé mardi devant le Parlement et il se murmure qu’une série de mesures de protestation serait prévue durant les prochains jours.
ASSABAH : Subventions du gaz butane : Lekjaâ rassure. Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a démenti que le gouvernement ait la moindre intention de supprimer les subventions du gaz butane de la Caisse de compensation. Le quotidien indique que le gouvernement continuera à subventionner les produits de premières nécessités, comme stipulé dans le Projet de loi de Finances 2023.
ANNAHAR AL MAGHRIBIA : Vers la dépénalisation de la consommation d’alcool. La dépénalisation de l’alcool est l’un des chantiers du département de Abdellatif Ouahbi. Le ministre de la Justice a dénoncé les contradictions existantes dans la pénalisation de certains délits comme la consommation de boissons alcoolisées. Il souhaite réformer le Code pénal, car selon lui, il est aberrant d’interdire au Marocain de boire de l’alcool tout en lui demandant de payer la taxe sur sa consommation.