Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 9 mars 2023

Temps de lecture

Ecoles publiques, un record d’absences pour le corps enseignant | CAN 2025 : report de l’annonce du pays hôte | Plus de 6 millions d’amendes « annulées » | Secteur informel : les limitations de l’approche fiscale | Un groupe de travail pour la révision de la Moudawana | Akhannouch presse pour le RNU

Al Ahdath Al Maghribia : Écoles publiques, un record d’absences pour le corps enseignant.
En attendant le décompte final de l’année scolaire actuelle dont le déroulement est perturbé par les grèves successives, l’année 2020-2021 s’impose en tête de liste des journées d’absences enregistrées dans le secteur de l’Éducation nationale. La Cour des Comptes l’estime à 207.463 jours d’absence. Ce chiffre serait plus élevé à en croire les remarques de la Cour autour du ministère : ce dernier ne dispose pas d’un système informatique consacré aux ressources humaines qui puisse fournir des données crédibles et actualisées.

 

Al Akhbar : CAN 2025 : report de l’annonce du pays hôte.
L’annonce du pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ne se fera pas ce 15 mars à Kigali en marge du sommet de la FIFA, mais plus tard au Bénin. C’est ce qu’a recueilli le journal «en exclusivité» auprès d’un membre du comité exécutif de la CAF. Ce dernier assure que la commission n’a pas encore procédé à l’étude des rapports détaillés autour des pays candidats, et que l’annonce du pays hôte de l’édition 2025 se fera probablement en marge de la 45e Assemblée Générale de la CAF prévue à Cotonou.

 

Al Massae : Plus de 6 millions d’amendes «annulées».
Les soucis techniques dont souffrent les équipements des radars fixes ont coûté cher à l’État. Quelque 6,69 millions d’amendes (39% d’entre elles) ont été annulées pour cette raison en 2021. Une mise à niveau des radars actuellement en service s’impose pour réduire le taux d’amendes annulées dont la principale raison reste la faible qualité des images capturées, ce qui rend l’identification des contrevenants difficile.

 

Assahraa Al Maghribia : Secteur informel : les limitations de l’approche fiscale. L’approche fiscale pour le traitement de la problématique de l’informel, dont l’initiative du statut de l’auto-entrepreneur, a prouvé ses limitations. À en croire le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, s’acquitter de taxes réduites ne motive pas les acteurs de ce secteur pour intégrer le circuit formel. Une approche nouvelle devrait prendre en considération la dimension sociale et garantir à cette tranche de la population de maintenir au même niveau les rentrées qu’elle réalise actuellement selon lui.

 

Bayane Al Yaoum : Un groupe de travail pour la révision de la Moudawana.
Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a annoncé la création d’un groupe de travail qui se penchera sur la proposition de révision du Code de la Famille (Moudawana). Le groupe a pour but de formuler une note incluant une vision de cette réforme et la manière de «neutraliser» les lacunes présentes dans ce Code. Le CNDH assure que la méthodologie de groupe se base sur une approche participative garantissant l’écoute de tous, le dialogue et l’échange d’idées pour parvenir à une mouture optimale du Code.

 

Assabah : Akhannouch presse pour le RNU. La mise en œuvre de «toutes les composantes» du Registre social unifié (RNU) doit se faire avant la fin de l’année en cours. C’est l’exigence imposée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch aux parties prenantes de ce chantier, à leur tête le ministère de l’Intérieur. Il faut pouvoir faire bénéficier au plus vite les familles concernées de certains services sociaux comme les allocations familiales.