La presse arabophone du 9 mai 2022
Assabah : Les auxiliaires d’autorité en colère contre les syndicats. Les «moqaddem», «chioukh» et autres corps auxiliaires d’autorité ont été exclus des catégories bénéficiaires de l’accord social tripartite récemment signé. La Coordination nationale des auxiliaires d’autorité a adressé «un appel de détresse» au chef du gouvernement pour protester contre l’exclusion de cette classe de «serviteurs de l’État» de toute initiative de réforme sociale. Ils dénoncent aussi «la condescendance» avec laquelle ils sont traités par le ministère de l’Intérieur dont ils relèvent, et exigent l’inclusion rapide dans les rangs de la fonction publique et l’augmentation de leur salaire de base.
Al Akhbar : Chabat vs Lebbar, une vielle rivalité qui ressurgit. À l’image des précédentes sessions du Conseil de la ville de Fès marquées par les querelles entre membres, celle de mai, tenue vendredi, n’a pas dérogé à la règle. Les élus sont devenus accoutumés à critiquer la gestion des sessions par le maire Abdeslam Bekkali (RNI) et ses discours «étrangers au vocabulaire politique». Les échanges d’insultes sont devenus plus fréquents, et la séance de vendredi a enregistré un pic dans ce sens. Hamid Chabat a voulu prendre la parole de force mais Aziz Lebbar (PAM) a voulu l’en empêcher. Les deux se sont échangé les accusations de vol et de corruption, comme en 2014 au Parlement où ils s’étaient insultés en séance publique et en présence du ministre de l’Intérieur.
Assahraa Al Maghribia : Omra 2022 : plusieurs agences de voyages sanctionnées. Le Comité Technique Consultatif des Agences de voyages a prononcé des sanctions contre plusieurs agences de voyages suite aux dérapages enregistrés pour le compte de l’opération «Omra 2022». Après examen des plaintes des pèlerins, il a été décidé du retrait définitif de la licence d’exercer à l’encontre de deux agences, et du retrait provisoire (3 mois) à l’encontre de deux autres. Sept agences ont reçu des avertissements sous peine de retrait définitif de la licence en cas de récidive. Dans une déclaration au journal, le président de la Fédération nationale des associations des agences de voyages du Maroc, Mohamed Semlali, a salué ces mesures «qui protègent le métier et assurent le respect des engagements envers les clients».
Al Massae : L’Intérieur adopte l’amazighe dans ses services. Communes, préfectures, administrations publiques… Les institutions et services relevant de l’Intérieur finalisent les préparatifs pour intégrer l’amazighe dans leur arsenal linguistique. Selon les sources du journal, le ministère a donné ses instructions pour intégrer cette langue dans tous les documents et les communiqués, les panneaux, les bureaux d’accueils, les portails électroniques et même sur les voitures de service. Le journal a observé les préparatifs de certaines administrations et wilayas de sûreté pour changer des panneaux en y intégrant l’amazighe aux côtés de l’arabe et du français.
Al Ahdath Al Maghribia : DGSSI : 577 cyberattaques neutralisées en 2021. Le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, répondait à une question écrite à la Chambre des représentants autour de l’action de son département contre les attaques cybernétiques. L’on apprend ainsi qu’en 2021, la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information relevant du ministère a neutralisé 577 cyberattaques ayant ciblé des ministères et des établissements publics. Le ministre a fait le tour des mesures préventives entreprises pour protéger les systèmes informatiques des secteurs vitaux de l’intrusion et du piratage. Le Centre de veille de la DGSSI a, entre autres, émis 621 bulletins de sécurité, dont 188 à caractère critique, et a procédé à l’évaluation de 54 applications en 2021.
Bayane Al Yaoum : L’Agriculture entre le pari de durabilité et les défis du changement climatique. Le quotidien publie une tribune de l’expert en climat et développement durable, Mohamed Benabou. Ce dernier expose des données qui reflètent les efforts pour limiter l’impact du changement climatique sur l’agriculture nationale, à l’image des indicateurs de divers programmes nationaux dont ceux des cultures printanières, de la rationalisation de l’usage de l’eau d’irrigation, de la protection des écosystèmes et de la biodiversité, de la gestion des risques climatiques, de l’atténuation des effets du retard des précipitations ou encore de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.