Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 9 janvier 2023

Temps de lecture

Arnaque aux assurances par des dossiers falsifiés | Examen du barreau : la boule de neige s’agrandit | Des poursuivis en justice « déportés » à l’hôpital de Berrechid | Azrou : un « monstre » dans les filets des gendarmes | PPS : élection des membres du Bureau politique | Fès : une exposition à destination des personnes aveugles et malvoyantes

Assabah : Arnaque aux assurances par des dossiers falsifiés. Des irrégularités dans certains dossiers de remboursement de frais ont mis la puce à l’oreille d’un contrôleur d’une société d’assurances. Le médecin, dont l’ordonnance et les documents portent le cachet, avait immigré au Canada il y a des années et ne figure plus sur la liste des médecins accrédités au Maroc. L’assureur a requis la coopération d’autres sociétés de même activité sur cette affaire. Le voile a été levé sur l’existence de plusieurs dossiers portant le même cachet et il n’est pas à exclure qu’une bande criminelle soit derrière ces manœuvres frauduleuses.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Examen du barreau : la boule de neige s’agrandit. Les rumeurs partent dans tous les sens. Sur les réseaux sociaux, on dit que le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a démissionné de la tête de son parti (PAM) et a demandé à être démis de sa fonction ministérielle à cause de la polémique liée aux résultats du dernier examen du barreau. Malgré le démenti de ce dernier, l’effet boule de neige est déjà en action. Candidats non retenus, société civile, rivaux politiques, autres corps de métiers de la justice et syndicats d’avocats même, s’acharnent contre lui jusqu’à demander une enquête autour de cet examen.

 

Al Akhbar : Des poursuivis en justice «déportés» à l’hôpital de Berrechid. La coordination des syndicats des métiers de la Santé à Berrechid alerte sur la situation «catastrophique» que vit l’hôpital psychiatrique de la ville. En effet, l’hôpital, Ar-Razi de son nom, s’est converti en «centre de détention» accueillant des dizaines de malades mentaux poursuivis en justice et arrivant des diverses prisons du royaume. Selon les syndicats, le déferlement de malades a été soudain et surprenant, les différents tribunaux optant systématiquement pour l’hôpital concerné pour y interner les condamnés. La coordination de l’hôpital exige plus de ressources humaines, d’équipements et de lits pour gérer cette affluence.

 

Al Massae : Azrou : un «monstre» dans les filets des gendarmes. Les éléments de la Gendarmerie Royale à Azrou ont mis la main sur un «monstre humain». Ce quadragénaire, ayant déjà purgé une peine de prison de 10 ans pour homicide, serait derrière une série de crimes macabres qui ont secoué la commune rurale d’Oued Ifrane. Les habitants découvraient régulièrement dans le cimetière local des corps de femmes exhumées et souillées. La dernière victime, une dame décédée à l’âge de 90 ans, a été découverte jeudi dernier. L’interpellé a admis ses crimes qu’il motive par «une haine incontrôlable» envers les femmes…

 

Bayane Al Yaoum : PPS : élection des membres du Bureau politique. L’actuelle Commission centrale du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a élu, lors de sa 2e session plénière, le nouveau Bureau politique pour un mandat de 4 ans. La Commission a ainsi élu 39 membres, dont douze femmes, sur la base de 56 candidatures. Avant de procéder à ce vote, l’assistance avait adopté le projet de règlement interne du Parti et avait avalisé la procédure de vote proposée par le comité supervisant cette opération.

 

Assahraa Al Maghribia : Fès : une exposition à destination des personnes aveugles et malvoyantes. Sous le thème «donnez libre cours à vos doigts», une exposition d’œuvres d’art a été inaugurée à Fès le 6 janvier. Elle présente plus de 15 œuvres tissées et garnies de pierres précieuses, de différentes tailles et formes, et permet aux visiteurs de le toucher et de découvrir le procédé de tissage. L’évènement, qui dure jusqu’au 18 janvier, vient appuyer les activités tenues en marge de la journée mondiale du braille célébrée le 4 janvier de chaque année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire