La presse arabophone du 9 février 2023
Assabah : La guerre du Code de la Famille éclate. D’un côté, les conservateurs, à leur tête le PJD, les organisations religieuses et les oulémas ; de l’autre, le courant «moderniste» et les partis de gauche : la guerre de la Moudawana (Code de la famille) est déjà en cours. Le chef du groupement du PJD à la première Chambre, Abdallah Bouanou, a menacé de descendre dans la rue si ce Code est réformé «dans une trajectoire favorable aux modernistes», surtout dans les dossiers de l’avortement et de la répartition de l’héritage. Il s’est aussi attaqué au ministre de la Justice en qualifiant ses propos autour du Code de la Famille d’«absurdité».
Al Ahdath Al Maghribia : Flambée des prix : l’Intérieur se mobilise. Les braises de la flambée des prix ont atteint le ministère de l’Intérieur. Ce dernier a mobilisé ses responsables (Walis, gouverneurs, etc) en leur donnant comme priorité la lutte contre les renchérissements, le contrôle rigoureux des marchés et la recherche de solutions viables pour faire baisser les prix. En effet, certains utilisent cette flambée comme prétexte pour relever le prix de produits qui n’ont connu aucune hausse. Des commissions multiplieront les visites de terrain pour cerner les fraudeurs et sévir contre eux.
Al Akhbar : Rabat : 9 MDH pour la stérilisation des chiens errants. Le Conseil communal de Rabat a passé un marché pour la stérilisation des chiens errants. Il a accordé à cet effet 900 millions de centimes (9 MDH) à une association que le journal qualifie de «méconnue par le grand public» au détriment d’une autre association habituée. La dite association sélectionnée recevra 6 MDH en 2023 et 3 MDH en 2024 à cette fin, et l’opération englobera Rabat, Salé et Temara. La maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a qualifié la polémique autour de ce marché d’«œuvre d’une association habituée à mendier avec les chiens errants» qui n’aurait pas digéré que cette enveloppe lui échappe.
Al Massae : 34.000 marocain(e)s au Hajj cette année. Le quota accordé au Maroc pour le Hajj est revenu au même niveau que celui d’avant pandémie : ils seront quelque 34.000 pèlerins autorisés cette année selon le ministre des Habous et des Affaires Etrangères, Ahmed Toufiq. Autre nouveauté, la règle imposée aux femmes de moins de 45 ans, celle de devoir être accompagnées d’un «mahram» (homme tuteur) pour effectuer le Hajj, a été annulée par les autorités saoudiennes.
Assahraa Al Maghribia : Fettah Alaoui : la réforme des retraites sera «difficile». De passage mardi à la Chambre des Conseillers, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a indiqué que la réforme des caisses de retraites (CMR, CNSS et MGPAP) s’annonce difficile, mais sera opérée en consultation avec «toutes les parties concernées». Elle a rappelé que les organismes concernés par la réforme ne touchent que 48% des marocains et que le reste sera progressivement couvert (dans les 3 prochaines années) grâce à la réforme générale de la couverture sociale.
Al Ittihad Al Ichtiraki : Registres national et social : évaluation de la progression des inscriptions. Les services du ministère de l’Intérieur ont entamé, début février, la collecte d’informations relatives à l’opération d’inscription des citoyens aux registres national et social. Il s’agit d’évaluer la progression de cette opération qui connait une affluence importante des différentes classes sociales, surtout des familles aux revenus limités. Le ministère a invité ses fonctionnaires à prendre note des différentes difficultés qui font face à la progression de cette opération pour pouvoir y remédier au plus vite.