Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 8 septembre 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Coupe Arabe U17 : les Lionceaux prêts pour la finale | Le vol d’un cadeau royal hante Govrin | Ligue arabe : 5 buts dans les filets des ennemis du Maroc | Leila Benali travaille sa communication | Compte à rebours pour le Congrès national de l’UC | Regragui convoque un joueur de la série B italienne
Temps de lecture : 5 minutes
Al Massae : Coupe Arabe U17 : les Lionceaux prêts pour la finale. La sélection nationale des cadets de football affronte aujourd’hui son homologue algérienne en finale de la Coupe Arabe U17. Face à l’adversaire qui évolue à domicile, la rencontre promet d’être intensément disputée. L’ex-international marocain et entraineur des Lionceaux Said Chiba a dit que les joueurs dans cette catégorie d’âge sont en cours d’apprentissage, et installer l’esprit de compétitivité fait partie de leur formation. Il a aussi indiqué que ses poulains sont prêts pour cette finale.
Assabah : Le vol d’un cadeau royal hante Govrin. David Govrin poursuit ses fonctions à la tête du bureau de liaison israélien au Maroc «tant que les accusations de harcèlement sexuels n’aient pas été prouvés et qu’aucune plainte n’ait été déposée contre lui», confirme une source diplomatique israélienne au journal. L’enquête menée sur lui par le MAE de l’Etat hébreux se focalise «grandement» sur la disparition d’un cadeau royal précieux de son bureau, selon les médias israéliens, ce que la source du journal n’a pas nié. La relation entre le diplomate et ses subordonnés, qu’il soupçonne du vol, s’est gravement détériorée.
Al Ahdath Al Maghribia : Ligue arabe : 5 buts dans les filets des ennemis du Maroc. Le journal revient sur l’intervention «forte» de Nasser Bourita devant le Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des MAE, dont les travaux se sont déroulés mardi au Caire. Le Maroc a marqué 5 buts durant ce sommet : un plaidoyer fort sur la manière d’abriter les sommets de la Ligue arabe, le rejet d’un paragraphe proposé dans le rapport des travaux par la délégation tunisienne autour du TICAD-8, puis l’insertion d’un autre qui réfère à l’implication des enfants dans les conflits par le polisario, le soutien arabe au Maroc contre les plans hostiles de l’Iran et enfin la reconnaissance de l’apport du royaume à la question palestinienne et son rôle dans la lutte contre le terrorisme.
Al Akhbar : Leila Benali travaille sa communication. Un extrait audiovisuel circulant sur le net montre la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, dans un état de «confusion» en accordant une déclaration à certaines chaines de télévision. La ministre aurait demandé aux membres de son cabinet d’apporter un téléprompteur à son bureau pour l’assister durant les interviews filmées. Le journal rajoute que Benali s’appuie sur «une armée» de consultants, ce qui a abouti à des tensions entre les membres de son cabinet autour de l’attribution des compétences.
Assahraa Al Maghribia : Compte à rebours pour le Congrès national de l’UC. La commission préparatoire du 6e Congrès national de l’Union Constitutionnelle a validé, mardi, la composition de la commission des candidatures. Cette dernière ouvrira la porte aux candidatures au secrétariat général et au bureau politique dix jours avant la tenue du Congrès prévu les 1er et 2 octobre prochain. Ce dernier verra la participation de plus de 1200 congressistes.
Bayane Al Yaoum : Regragui convoque un joueur de la série B italienne. Le nouveau sélectionneur national, Walid Regragui, se prépare à dévoiler sa liste de joueurs convoqués à un rassemblement au cours de ce mois, en préparation aux matchs amicaux prévus contre le Chili et le Paraguay. Les blessures qui ont touchés des cadres de l’équipe nationale ont poussé Regragui à revoir ses cartes. Selon le journal, il compte convoquer l’attaquant de Bari (Serie B italienne) Walid Cheddira. À 24 ans, Cheddira fait parler de lui en inscrivant 8 buts depuis le début de cette saison.