La presse arabophone du 8 novembre 2022
BAYANE AL YAOUM : Le développement comme levier pour défendre la marocanité du Sahara. Dans son discours à l’occasion de la commémoration du 47e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a établi une vision intégrée pour défendre la marocanité du Sahara, qui combine action politique et diplomatique, et promeut le développement économique, social et humain de la région. Le quotidien rappelle que c’est précisément dans cette optique que s’inscrit le Programme de développement des Provinces du Sud, doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 77 milliards de DH.
AL MASSAE : Le Gazoduc Nigeria-Maroc, un projet stratégique. Le gazoduc Nigeria-Maroc, mis en avant par le Roi dans son discours prononcé dimanche soir à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte, constitue un projet stratégique qui va permettre le renforcement de l’intégration économique de l’Afrique. Le Souverain a attiré l’attention sur le rôle du Maroc en tant que partenaire commercial stratégique non seulement sur le continent africain, mais aussi pour l’Europe.
AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Des appels à « sortir » de la crise des visas. Une délégation de parlementaires français a appelé à « sortir » de la crise des visas, qui empoisonne les relations entre le Maroc et la France depuis plus d’un an. Les élus souhaitent, en effet, trouver des voies de sortie qui soient acceptables par tous. Le journal souligne d’ailleurs que cette crise semble bientôt prendre fin, surtout après l’échange téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, qui donne l’impression que c’est une façon d’aplanir les relations entre les deux pays.
AL AKHBAR : Lancement des travaux de l’Agropole du Loukkos. Le coup d’envoi des travaux de réalisation de la première tranche de l’Agropole du Loukkos, sur une superficie de 50 hectares, a été donné dans la commune de Zouada, relevant de la province de Larache. Il s’agit d’un projet structurant qui accompagne la dynamique de développement régional et dont le coût global s’élève à 457 millions de DH. Ce projet devrait permettre la création de près de 7.500 emplois. La livraison de cette première tranche est prévue au cours de l’année 2023.
ASSABAH : La corruption, une tumeur maligne. Le quotidien consacre tout un dossier pour ce sujet. Il précise que le numéro vert, lancé par la présidence du ministère public, a fait tomber 238 responsables en flagrant délit depuis 2018. La même source ajoute que plusieurs agents d’autorité ont été arrêtés, alors qu’ils recevaient des pots-de-vin. Parmi eux : un Pacha à Marrakech récemment nommé, le président d’une commune à Kénitra, un caïd dans la province d’El Jadida, ainsi qu’un médecin exerçant à l’hôpital régional d’Al Hoceima.
ANNAHAR AL MAGHRIBIA : Laâyoune : plusieurs projets de développement sont lancés. À l’occasion du 47e anniversaire de la Marche verte, plusieurs projets de développement ont été inaugurés et d’autres lancés, dont le marché au lotissement « Almassira », nécessitant un montant global de 8,9 millions de DH (MDH). Le coup d’envoi des travaux d’aménagement de la corniche de la partie Nord d’Al Marssa, dont le coût est estimé à plus de 40,87 MDH, a été également donné. Egalement, les travaux de réaménagement du réseau électrique basse tension et du réseau électrique moyenne tension à partir du poste source 60/22 kV, au niveau de la commune de Foum El Oued.