Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 8 mars 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Des arrestations dans l’affaire du policier assassiné à Casablanca | Le ministère des Habous enquête sur des archives brulées | Le militantisme des dames du PPS | Rabat : la hausse de la taxe locale irrite les chauffeurs de taxis | La Cour des Comptes épingle la gouvernance de la CNSS | Trois prix africains pour l’aéroport Mohammed V

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Des arrestations dans l’affaire du policier assassiné à Casablanca.
Dans l’affaire de l’assassinat d’un policier à Casablanca et l’incinération de sa dépouille qui s’accapare l’attention de l’opinion publique depuis une semaine, des arrestations «significatives» ont finalement eu lieu. Les investigations, axées sur la piste de trafiquants de drogues, ont permis d’interpeller, entre la soirée du lundi et la matinée du mardi, plusieurs suspects à Deroua, Saïdia et Tanger. Les suspects principaux sont deux frères qui s’adonnent au trafic de drogue et qui ont débarqué peu après le meurtre à Saïdia en provenance de Deroua, ce qui a renforcé les doutes des enquêteurs sur leur probable implication dans ce crime.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le ministère des Habous enquête sur des archives brulées.
Durant l’été 2021, le délégué régional des Habous à Rabat a ordonné à deux auxiliaires de bruler de nombreux cartons remplis de documents dans la cour du siège de la délégation. Interpellés par la fumée, des policiers de passage se sont enquis de l’incident et ont été informés qu’il s’agissait d’une simple opération d’incinération de «déchets». Alerté, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques a envoyé une commission d’enquête et le délégué a été suspendu. En effet, la destruction de documents suit une procédure que ce dernier n’a pas respectée. L’enquête se poursuit toujours pour déterminer l’importance des documents détruits.

 

Al Massae : Le militantisme des dames du PPS.
Dans son édition spéciale à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le journal revisite les biographies des militantes qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du Parti du Progrès et du Socialisme depuis sa création. L’on y retrouve des récits autour de Zineb Bennouna, Khaddouj Bent El Houcine ou encore Lucette Mazzella, figures actives dans les années 1930 et 1940 du Parti Communiste Marocain qui allait devenir le PPS. L’édition traite aussi des évolutions de la condition de la femme dans la société marocaine sous plusieurs angles.

 

Al Akhbar : Rabat : la hausse de la taxe locale irrite les chauffeurs de taxis.
La situation se corse pour le conseil de la ville de Rabat. Après la vague de mécontentement générée par le retour de «Rabat Parking» et ses sabots immobilisateurs de voitures, voilà que les conducteurs de taxis se voient imposés une hausse des taxes. Les professionnels ont été surpris de découvrir, en essayant de s’acquitter de la taxe annuelle locale sur les taxis, de voir qu’ils sont sommés de payer 1000 DH cette année au lieu des 700 DH qu’ils avaient l’habitude de payer. Ils estiment que le conseil de la ville joue avec le feu en créant «arbitrairement» de nouvelles taxes pour sauver ses caisses.

 

Al Massae : La Cour des Comptes épingle la gouvernance de la CNSS. Dans son traitement du rapport de la Cour des Comptes, le journal constate à partir de la partie consacrée aux organismes de prévention sociale que la protection sociale représente toujours un défi à relever. En dépit du renforcement continu de l’arsenal juridique, certains impératifs comme la réforme de la loi relative au système de protection sociale, ainsi que la révision de la gouvernance CNSS (surtout dans le volet relatif à la gestion des systèmes d’AMO) tardent à se concrétiser.

 

Assahraa Al Maghribia : Trois prix africains pour l’aéroport Mohammed V. Le Conseil International des Aéroports a consacré l’aéroport Mohammed V de Casablanca en tant que « Meilleur aéroport en Afrique en 2022 », « l’aéroport aux employés les plus engagés en Afrique » et « l’aéroport aux circuits les plus simples à emprunter pour les passagers en Afrique ». Ces trophées seront décernés aux responsables de l’aéroport durant le « Customer Experience Global Summit » qui sera organisé par le Conseil en septembre à Incheon (Corée du Sud).

 

Mais encore

La presse arabophone du 24 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « La majorité et l’opposition s’insurgent contre El Othmani », « que devient La SAMIR », « Benchamach dans de mauvais draps », « Hammouchi s’attaque à la cybercriminali…

La presse arabophone du 23 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Assabah: Des établissement de crédits pénalisés par Bank-Al-Maghrib », « un caïd retrouvé mort par balle à Laâyoune », « Les relations maroco-brésiliennes vont bon train », « le secré…

LA PRESSE ARABOPHONE DU 22 JUILLET 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver divers informations et nouvelles, dont « Maroc: Des pirates informatiques dérobent des millions de dirhams des comptes de clients marocains », « les sites archéologiques rapportent de plus en plus à l’état », « l’ax…

La presse arabophone du 19 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver divers information et nouvelles, dont « Visas US annulés : la décision ne s’étend pas à tous les bénéficiaires », « Marina de Kénitra : Rebbah dans de mauvais draps », « Cadeaux sociaux pour les employés du privé », « Le gouvern…

La presse arabophone du 18 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes La revue de presse du 18 juillet 2019 traitera divers sujets : « Les mineurs marocains » envahissent « Paris », « disparition d’un tiers des médicaments des hôpitaux universitaires », « la bonbonne de gaz et sucre… 9-9 milliards en 6 mois » et …

La presse arabophone du 17 juillet 2019

Temps de lecture : 6 minutes La revue de presse du 17 juillet 2019 traitera divers sujets : « 4145 immigrés marocains sont arrivés en Espagne depuis janvier », « colère du conseiller du roi après la publication de la loi-cadre sur l’éducation » et « de faux accords pourchassant …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire