Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 8 juillet 2022
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Un tricheur endommage la voiture de son prof | Un député condamné à deux ans avec sursis | Tensions dans les camps de Tindouf | Les experts-comptables dans le viseur du Conseil de la Concurrence | Le Raja ramène Benzerti à la Botola | Des joueuses dignes de respect
Temps de lecture : 4 minutes
Assabah : Un tricheur endommage la voiture de son prof. Un élève de la 3e année du collège a démoli le pare-brise de la voiture d’un enseignant à Ghafsai (province de Taounate). Interpellé par les éléments de la gendarmerie royale, le garçon a admis son acte qu’il explique par «la rigueur du professeur» qui l’a empêché de tricher dans les examens de fin de cycle. L’élève a été relâché et son dossier n’aurait pas encore été soumis au procureur du Roi. Cela n’a pas été apprécié par les cadres pédagogiques qui ont supervisé ces examens. Plusieurs élèves, tous niveaux confondus, croient que la triche et un droit acquis…
Al Akhbar : Un député condamné à deux ans avec sursis. Abdenbi El Aidoudi, Le parlementaire MP et président de la commune rurale d’El Houafate (province de Sidi Kacem), a été condamné en appel pour dilapidation de deniers publics. La Cour d’appel de Rabat a confirmé mercredi la sentence prononcée contre l’élu en première instance, celle de deux ans de prison avec sursis. El Aidoudi, connu pour ses interventions «anecdotiques» en arabe classique lors des séances de la Chambre des Représentants, aurait puisé dans le budget d’une infrastructure pédagogique pour assurer la participation d’un certain artiste à un festival local.
Assahraa Al Maghribia : Tensions dans les camps de Tindouf. L’arrestation de 40 personnes dans les camps de Tindouf et la poursuite en justice de 17 autres ont provoqué une grande vague d’indignation dans les rangs de la population des camps. Ils sont accusés du «commerce illégal de produits alimentaires» par les autorités algériennes, alors qu’ils avaient reçu des autorisations du polisario pour exercer cette activité. Les sahraouis s’interrogent sur la crédibilité du front séparatiste et des documents qu’il émet, surtout qu’ils ne sont même pas reconnus par son principal soutien, l’Algérie.
Al Ahdath Al Maghribia : Les experts-comptables dans le viseur du Conseil de la Concurrence. Le Conseil de la Concurrence s’est réuni jeudi pour examiner certaines pratiques mises en œuvre par l’Ordre des experts-comptables. En janvier 2020, l’Ordre avait imposé des directives fixant une moyenne de 500 DH par heure (HT) pour le calcul des honoraires des experts-comptables pour la réalisation des missions d’audit comptable et financier. Le Conseil a jugé que cette directive est contraire à l’article 6 de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence.
Al Massae : Le Raja ramène Benzerti à la Botola. Le nouveau président du Raja de Casablanca, Aziz Badraoui, s’est assuré les services de l’entraineur tunisien Faouzi Benzerti. Ce dernier revient sur le banc du Raja 9 ans après l’avoir mené vers la finale du Mondial des clubs. Selon les sources du journal, Benzerti percevra un salaire mensuel de 500.000 DH, en plus de primes allant jusqu’à 1 MDH pour chaque titre remporté avec le Raja.
Bayane Al Yaoum : Des joueuses dignes de respect. La sélection nationale féminine de football joue son troisième match de la phase des groupes de la CAN 2022 contre leur homologue sénégalaise, l’une des plus puissantes d’Afrique. Le journal loue le jeu collectif présenté jusque-là par les Lionnes de l’Atlas, ce qui leur a valu de recevoir des messages d’encouragement et de soutien de partout pour réaliser un rêve : se qualifier pour la première fois au Mondial. Elles devront s’assurer d’une place en demi-finale en CAN pour réaliser cet exploit, d’où l’impératif de continuer à les soutenir.