Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 8 février 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Casablanca : la « rente associative » divise le conseil communal | Justice : 41.000 affaires retardées par les avocats | Kénitra : l’armée intervient pour suspendre un projet immobilier | Flambée des prix : le PPS exige des mesures urgentes | La « meilleure » situation épidémique depuis le début de la pandémie | Evasion de deux prisonniers à Marrakech

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Casablanca : la «rente associative» divise le conseil communal. Au conseil de la commune de Casablanca, la première séance de la session de février a été interrompue plusieurs fois par les protestations de l’assistance. Le dossier du soutien financier aux associations en est la cause, certains élus estimant que des entités profitent largement de l’enveloppe accordée à la société civile alors que d’autres n’en reçoivent que peu ou rien. La majorité est même divisée sur ce dossier : un élu du PI a qualifié l’adjoint du maire chargé des affaires culturelles et sportives de «menteur».

 

Al Ahdath Al Maghribia : Justice : 41.000 affaires retardées par les avocats. Suite à leur bras de fer avec le ministère de tutelle autour de plusieurs dossiers, les avocats ont boycotté les tribunaux pendant des mois. Ce boycott a «perturbé le cours normal des séances» selon le président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, aboutissant à des reports dans pas moins de 41.000 affaires en novembre 2022. Abdennabaoui, qui donnait un mot à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire, a aussi admis que la hausse du nombre de magistrats est un «besoin pressant».

 

Al Akhbar : Kénitra : l’armée intervient pour suspendre un projet immobilier. C’est une première : un promoteur immobilier de la ville de Kenitra a pu obtenir l’autorisation de construire des immeubles (R+10) dans un foncier limitrophe à la caserne militaire de la ville. Cependant, dès le commencement des travaux, le commandement local a alerté l’Etat-Major des FAR, qui a contacté le gouverneur de la province pour le retrait de l’autorisation de construire (contraire aux dispositions du Dahir de 1934) au promoteur, une caserne étant une infrastructure militaire de la plus haute sensibilité dont l’intérieur doit rester à l’abri des regards.

 

Bayane Al Yaoum : Flambée des prix : le PPS exige des mesures urgentes. Dépassant toute explication logique, les hausses de prix de certains produits de base revêtent un caractère «chaotique». C’est du moins ce que pense le groupe du PPS à la Chambre des Représentants. Son chef Rachid Hammouni a adressé une question écrite à la ministre de l’Economie et des Finances à ce sujet. Il estime que le gouvernement doit s’attaquer d’urgence à l’intermédiation, aux monopoles et aux hausses de prix qui ne puisent leur source que dans la volonté de certains gros commerçants et importateurs.

 

Assahraa Al Maghribia : La «meilleure» situation épidémique depuis le début de la pandémie. Le Maroc connait, selon le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, la meilleure situation épidémique depuis le début de la pandémie de Covid-19. Depuis 4 semaines, la phase inter-vagues est caractérisée par une propagation «très faible» des souches du virus, spécifiquement des variantes d’Omicron. Depuis le début de l’année, seulement 27 cas ont accédé aux services de soins intensifs et de réanimation.

 

Al Massae : Évasion de deux prisonniers à Marrakech. La Cour d’appel de Marrakech a été le théâtre, lundi, d’une tentative d’évasion de deux personnes poursuivies pour vol qualifié et constitution d’une bande criminelle. Condamnés en première instance à 10 et 12 ans de prison ferme, les deux individus (menottés) ont pu se libérer de la surveillance policière après la fin d’une séance concernant leur dossier à la Cour d’appel. Ils n’ont pu savourer leur «liberté» que quelques minutes, les éléments de la gendarmerie, stationnés à la porte de derrière de la Cour, les ayant repérés et arrêtés en vitesse.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire