Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 7 mars 2023

Temps de lecture

Intégration des employés de la Promotion Nationale : le refus persistant de l’Intérieur | La mère d’Achraf Hakimi : mon fils est innocent | Affluence « malsaine » sur les médicaments contre les allégies et l’asthme | Transformation du cannabis : les premiers projets prennent forme | 7 MMDH de produits alimentaires importés en un mois | Les manuels scolaires dans l’incapacité d’accompagner les élèves

Bayane Al Yaoum : Intégration des employés de la Promotion Nationale : le refus persistant de l’Intérieur.
Le calvaire des employés de la Promotion Nationale dure depuis des décennies. Ils travaillent à temps plein comme tous les fonctionnaires des administrations publiques, perçoivent des salaires réguliers du ministère de l’Intérieur (quoique payés au SMAG), mais sont toujours considérés comme des «travailleurs saisonniers» et de ce fait, n’ayant pas droit à l’intégration à la fonction publique ni à bénéficier des avantages sociaux de cet état. Le cadre légal de la Promotion Sociale ne dicte pas la possibilité ou l’impérativité d’intégrer ces employés dans les rangs de la fonction publique, a tranché le ministre de l’Intérieur en réponse à une question écrite au Parlement.

 

Assabah : La mère d’Achraf Hakimi : mon fils est innocent. Dans des déclarations accordées au journal, Saida Mouh, mère de l’international marocain et latéral droit du PSG Achraf Hakimi, affirme être assurée que son fils est innocent de l’accusation de viol qui lui est reprochée. Elle confie que le moral d’Achraf est «au plus haut» et qu’il se donne à fond aux entrainements en vue du prochain match contre le Bayern Munich. Pour sa part, l’avocate du joueur assure que ce dernier réfute avec insistance les accusations du procureur général et que les documents en sa possession prouvent que Hakimi est la victime d’une tentative d’extorsion.

 

Assahraa Al Maghribia : Affluence « malsaine » sur les médicaments contre les allergies et l’asthme.
Le journal rapporte que certains médicaments prescrits contre les allergies et l’asthme connaissent une affluence importante de la part d’une catégorie de personnes qu’ils ne ciblent pourtant pas : les femmes désireuses de gagner du poids. Ce phénomène a été confirmé auprès du personnel des officines au grand étonnement du journal. Les médecins consultés sur cette question invitent les femmes qui recourent à cette méthode à arrêter de la suivre, alertant sur les effets secondaires dangereux qui peuvent en résulter.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Transformation du cannabis : les premiers projets prennent forme.
Les coopératives et sociétés qui ont reçu les autorisations nécessaires de la part de l’Agence nationale de réglementation des activités liées au cannabis (ANRAC) ont commencé à construire les unités industrielles qui vont accueillir l’activité de transformation de cette plante. Le journal cite l’exemple de la coopérative «Bio Cannat» qui a entamé l’édification de son usine dans la commune de Bab Berred. Ce projet vise l’extraction du cannabidiol (CBD) et son exportation vers des marchés européens.

 

Al Massae : 7 MMDH de produits alimentaires importés en un mois.
C’est une facture «salée» que celle des importations de produits alimentaires au titre de janvier. La valeur de ces derniers a dépassé les 7,1 milliards de dirhams, soit 287 MDH de plus qu’en janvier 2021. Les importations de maïs, à elles seules, ont avoisiné les 900 MDH, et celles de graines oléagineuses ont atteint les 800 MDH (+500 MDH par rapport janvier 2021) ! La cherté des prix des matières premières à l’international a aussi affecté la facture énergétique du royaume, qui s’est appréciée de 2,4 MMDH en glissement annuel, s’établissant à 10,5 MMDH pour le compte de janvier 2022.

 

Al Akhbar : Les manuels scolaires dans l’incapacité d’accompagner les élèves.
Le ministère de l’Education nationale admet implicitement que les manuels scolaires actuels ne sont pas au diapason des capacités intellectuelles des élèves. Le département est engagé depuis des mois dans une opération d’évaluation des manuels accrédités, surtout dans les cycles collégial et secondaire. La multiplicité des éditeurs et la concurrence rude des livres importés des pays francophones (France, Belgique, Suisse, etc) font que les exigences d’adéquation aux capacités des élèves se perdent face aux considérations de profits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire