Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 7 juin 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

La Cour Constitutionnelle angoisse des parlementaires | Daech planifie d’«exterminer» des marocaines | Des voitures de luxe volées mobilisent Interpol | Soutien financier supplémentaire pour les hôteliers | 2400 fonctionnaires «fantômes» à la commune de Rabat | Covid : Inquiétudes autour de la remontée des cas positifs

Temps de lecture : 5 minutes

Al Akhbar : La Cour Constitutionnelle angoisse des parlementaires. La décision de la Cour Constitutionnelle d’invalider les résultats de la circonscription législative d’Al Hoceima, qui a couté leurs postes à 4 députés de la Chambre des représentants (et pas des moindres), a fait l’effet d’une bombe dont les ondes de chocs se font encore ressentir. Plus de 50 parlementaires des deux chambres seraient pris d’une inquiétude extrême dans l’attente du verdict de la Cour autour des recours déposés par leurs concurrents électoraux. L’incertitude règnera chez les élus jusqu’au 8 septembre, date d’expiration du délai de prescription.

 

Assabah : Daech planifie d’«exterminer» des marocaines. Les marocaines coincées dans les camps de Daech font face à un danger imminent. Celles qui ont osé mener une autocritique et exprimé leur souhait de rentrer au pays affrontent l’ire du courant des fanatiques tunisiennes, rapporte le journal selon des sources bien informées. Une marocaine a eu la tête fracassée à coups de marteau et se trouve entre la vie et la mort, et sa fille a été torturée. Une ressortissante russe, qui occupait la tante des victimes lors de l’attaque, a pu échapper à ses poursuivantes qui voulaient l’égorger…

 

Al Massae : Des voitures de luxe volées mobilisent Interpol. La Guardia Civil a mis la main sur deux voitures de luxe volées d’une valeur de 150.000 euros. Elles étaient stationnées au port de Tarifa dans l’espace réservé aux véhicules prêts à être acheminés vers le port de Tanger, et portaient de fausses plaques minéralogiques marocaines. Arrêtés, les conducteurs ont avoué appartenir à un réseau international spécialisé dans le vol et l’acheminement des voitures de luxe vers d’autres pays. Le bureau d’Interpol à Rabat vient de recevoir une liste actualisée de ce genre de véhicules qui pourraient se trouver sur le territoire national.

 

Assahraa Al Maghribia : Soutien financier supplémentaire pour les hôteliers. Les unités hôtelières profiteront d’un soutien financier supplémentaire pour accélérer la reprise de leur activité, informe le ministère du tourisme. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé dans ce but en juillet 2022 pour les institutions d’hébergement touristiques classées mais qui ne remplissaient pas auparavant les critères requis pour profiter du soutien financier. Le montant de la subvention est toutefois limité à 10% du chiffre d’affaires réalisé par l’institution concernée en 2019 et plafonné à 10 millions de dirham.

 

Al Ahdath Al Maghribia : 2400 fonctionnaires «fantômes» à la commune de Rabat. La maire de la commune de Rabat, Asmaa Rhlalou (RNI), vient de faire une annonce surprenante : le conseil de la ville compterait quelque 2400 fonctionnaires qui n’ont jamais foulé le sol de leurs bureaux. Alors que les documents font état d’un effectif de 3400 personnes touchant leur salaire mensuel, seuls 1000 personnes se présentent au travail, a-t-elle dit en assurant enquêter la dessus sans craindre d’éventuelles représailles (les postes d’emploi communaux étant une chasse-gardée des hommes politiques locaux).

 

Bayane Al Yaoum : Covid : Inquiétudes autour de la remontée des cas positifs. La recrudescence récente des nouveaux cas de contamination au Covid-19 et l’enregistrement du premier cas de variole du singe dans le royaume suscitent les interrogations des citoyens. Ces derniers craignent que les autorités sanitaires se retrouvent dans l’obligation d’imposer une nouvelle batterie de mesures restrictives. Le membre du comité scientifique et technique Mustapha Ennaji estime que la hausse des cas positifs était prévisible au vu du laisser-aller général et que ces chiffres sont appelés à augmenter lors des vacances d’été.

Mais encore

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire