Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 7 juillet 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Les « raisons sécuritaires » influent sur le derby | L’Intérieur débloque les subventions aux partis | Akhannouch : l’Enseignement en dessous des attentes | Plongée dans l’histoire de l’UNEM | Focus sur la digitalisation du commerce dans l’agriculture | La figue de Barbarie, baromètre des plans agricoles

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Les «raisons sécuritaires» influent sur le derby. La commission de programmation à la FRMF a surpris le Wydad et le Raja en déplaçant le derby de Casablanca du complexe Mohammed V au stade Larbi Zaouli, et en imposant un huis-clos à ce match. La Fédération s’est justifiée par la difficulté de garantir la couverture sécuritaire du derby à trois jours d’Aïd Al-Adha. Des sources indiquent aussi au journal que le match de la dernière journée de la Botola, entre le WAC et le FUS, a causé des dommages à la pelouse du complexe Mohammed V à cause des célébrations du sacre local du premier (fumigènes, accès des supporters à la pelouse).

 

Al Ahdath Al Maghribia : L’Intérieur débloque les subventions aux partis. Après des mois de retard, le ministère de l’Intérieur a décidé de débloquer les subventions accordées par l’État aux partis politiques, surtout ceux qui ont régularisé leur situation réglementaire en tenant leurs congrès. Des sources proches du dossier assurent au journal que les directions des formations politiques ont été averties de la réception, dans les prochains jours, de leur part des soutiens accordés pour le financement de la campagne électorale du 8 septembre et pour la tenue des congrès.

 

Al Akhbar : Akhannouch : l’Enseignement en dessous des attentes. Lors de son passage mardi à la Chambre des Conseillers, le chef du gouvernement s’est longtemps arrêté sur l’état des lieux du secteur de l’enseignement. Il a estimé que la réalité du terrain est en dessous des attentes du Roi et des citoyens, et a détaillé la nouvelle «feuille de route» pour la réforme du secteur : hausse du budget annuel accordé (+6% par rapport à 2021), généralisation du préscolaire pour les 4-6 ans, renforcement des capacités des élèves du primaires, nouvelle architecture de formation des professeurs, etc.

 

Al Massae : Plongée dans l’histoire de l’UNEM. Lorsque le département de la Jeunesse a exigé la restitution du siège de l’Union Nationale des Etudiants du Maroc (UNEM), des acteurs politiques et de la société civile ont réclamé la préservation de ce «monument» qui s’étale sur 1500 m2. L’Union, dont le 16e et dernier congrès national avait été tenu vers la fin des années 1970, a joué un grand rôle dans le militantisme social à une époque où les étudiants tenaient à faire parvenir leur avis autour des grandes affaires de l’heure. Le journal s’arrête sur les étapes phares de l’UNEM depuis sa création en 1956 jusqu’au gel de ses activités en 1979.

 

Assahraa Al Maghribia : Focus sur la digitalisation du commerce dans l’agriculture. [email protected], l’application mobile de commercialisation des productions agricoles lancée par l’OCP, a permis de faciliter la vie à plusieurs agriculteurs. Le journal raconte l’expérience de l’un d’eux. Depuis ses terres à Ain Arma (environs de Meknès), Aziz Sekkouri a pu écouler près de 80 quintaux de blé, 5000 bottes de foin et 20 moutons en une seule opération. En un clic, un acheteur de la région du Souss a commandé ces quantités, ce qui a épargné à Aziz les soucis des déplacements fréquents aux différents souks pour vendre sa production, et les frais qui en résultent.

 

Bayane Al Yaoum : La figue de Barbarie, baromètre des plans agricoles. Le prix des figues de Barbarie a atteint les 6 DH par unité à El Jadida et 7 DH à Casablanca. Ce fruit, longtemps savouré par les marocains à des prix très bas (de 20 centimes à un dirham) témoigneraient de l’échec des plans et programmes agricoles adoptés depuis deux décennies selon le journal. Le royaume dépend toujours de la générosité du ciel en matière d’agriculture, car immédiatement après une saison exceptionnellement généreuse (2020-2021) tous les acquis ont été mis à l’oubli par la baisse pluviométrique qui s’en est suivie.presse

Mais encore

La presse arabophone du 23 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Les sorties illégales de devises inquiètent », « Conseil de la concurrence : du nouveau concernant l’entente sur les carburants », « Des gendarmes condamnés pour trafic de drogue », « Les caisses …

La presse arabophone du 22 janvier 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « L’armée conclut un accord pour la maintenance de ses missiles anti-radar », « Un directeur d’agence bancaire dans la tourmente », « Corruption au ministère de la Santé », « Blanchiment d&rsq…

La presse arabophone du 21 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Des milices à Guergarat », « Les scandales du Parlement sur le bureau de la Cour des comptes », « Le baron de la drogue d’El Harhoura arrêté aux Émirats arabes unis », « Santé : des milliards de c…

La presse arabophone du 20 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Vol de bijoux au palais : le procès reporté », « Le PAM a donné 12 millions pour l’organisation de son assemblée », « Des mouvements de mutations au Ministère de l’Intérieur », « Enquête sur…

La presse arabophone du 18 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « La révision du tarif référentiel coûte 860 millions de dirhams à la Sécurité sociale », « De nouveaux permis de conduire et cartes grises », « Le ministère des Affaires étrangères change ses responsabl…

La presse arabophone du 17 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Les autorités en alerte pour le déplacement du Roi à Essaouira », « Benchamach confronté aux critiques », « Mohammed VI intervient auprès l’institut supérieur de la magistrature », « Un responsabl…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire