Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 7 janvier 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Un mercato prometteur pour les Lions de l’Atlas | Les dessous du silence du Maroc vis-à-vis du « bruit » des lobbies pétroliers | Plus de mille marocains demandeurs d’asile en Allemagne en 2022 | Encourager l’entreprenariat, un pari gagnant en 2022 | Des prévisions « choquantes » pour 2023 | Les dossiers prioritaires sur la table d’Akhannouch
Temps de lecture : 4 minutes
Al Mountakhab : Un mercato prometteur pour les Lions de l’Atlas. La performance des footballeurs marocains au Mondial n’a pas laissé les grands clubs d’Europe indifférents. Onze Lions de l’Atlas, au moins, ont reçu des offres de transferts directement après le retour du Qatar. Le journal cite Bounou, Saïss, Attiat Allah, El Yamiq, Amrabat, Amallah, Ounahi, Sabiri, Boufal, Ziyech et Cheddira. Le journal livre les détails des informations qui associent chacun d’eux aux clubs intéressés du Vieux Continent.
Al Ousboue : Les dessous du silence du Maroc vis-à-vis du «bruit» des lobbies pétroliers. De temps à autre, les réseaux sociaux «grouillent» d’informations sur la découverte de gros gisements de pétrole et de gaz au Maroc. Ces informations sont invérifiables et plusieurs éléments font que le sujet n’est et ne sera qu’un buzz en attente d’informations contraires. Les grandes annonces du genre et promesses formulées par les prospecteurs remontent aux années de règne de Feu Hassan II, avant que la monarchie ne décide de prendre ses distances avec ce genre d’annonces faites par les entreprises internationales.
Al Oumma : Plus de mille marocains demandeurs d’asile en Allemagne en 2022. Le Bureau fédéral d’immigration en Allemagne a déclaré que le nombre de ressortissants marocains ayant demandé l’asile en Allemagne durant les 11 premiers mois de 2022 s’élève à 1069 personnes. Selon un rapport du bureau, les marocains se classent à la 27e place en la matière, la Syrie étant le premier pays dont les citoyens ont demandé l’asile durant cette période (62.720).
Al Anbae : Encourager l’entreprenariat, un pari gagnant en 2022. Malgré plusieurs défis macroéconomiques, comme la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, l’esprit d’entreprenariat n’a pas été altéré au Maroc. Les données de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) montrent la création de 77.322 entreprises durant les 10 premiers mois de 2022. Le ralentissement qu’a connu la croissance de l’économie marocaine n’a pas empêché les autorités de lancer plusieurs initiatives pour soutenir l’entreprenariat comme Forsa et Awrach.
Al Michaal : Des prévisions «choquantes» pour 2023. «Vous n’imaginez pas ce qui peut arriver en 2023 !». Ainsi le journal entame son dossier consacré aux prévisions de l’année au Maroc et à l’Etranger. Il rappelle, par exemple, que le royaume produira sa première voiture 100% nationale à moteur diesel en 2023 et que deux réacteurs nucléaires à usage civil entreront en service durant le premier trimestre de l’année. À l’International, il s’attend à ce que le fossé se creuse entre les riches et les pauvres dans un contexte économique toujours aussi difficile.
Al Watan Al Ane : Les dossiers prioritaires sur la table d’Akhannouch. Le journal a interrogé 12 acteurs du monde politique, associatif et universitaire sur les dossiers pressants, voire brulants, sur lesquels devrait se pencher le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, durant cette nouvelle année. On retient de leurs interventions que le soutien au pouvoir d’achat, l’actualisation de l’arsenal juridique, la réorganisation du secteur des hydrocarbures, le stress hydrique ou encore la préparation aux échéances électorales de 2026 sont les chantiers qui doivent bénéficier de l’intérêt gouvernemental.