La presse arabophone du 7 décembre 2022
Al Ahdath Al Maghribia : L’épopée des Lions de l’Atlas se poursuit. En couverture, un large portrait de Bounou en train d’arrêter le dernier tir au but espagnol. Le quotidien revient sur le cours d’un huitième de finale hautement tactique qui a permis, à son issue, au Maroc de figurer dans les quarts de finale de la coupe du Monde pour la première fois en 22 éditions. Le rêve se poursuit donc. Rendez-vous est pris samedi 10 décembre avec le Portugal, tombeur de la Suisse (6-1).
Assabah : Les banques et « Forsa ». Ils sont restés sans financement malgré avoir dépensé toutes leurs économies sur leurs projets. Des jeunes, sélectionnés dans le cadre du programme Forsa (soutien à l’entreprenariat) et ayant complété toutes ses étapes, déclarent s’être acquittés de tous les frais nécessaires avant de s’orienter vers les organismes financiers. Ces derniers leur lancent avec «plus ou moins de tact» : «nous n’avons pas d’argent, nous vous avertirons lorsque le gouvernement nous accordera les fonds nécessaires».
Al Ahdath : Rabat Voyageur sans autocars. Une semaine après son inauguration, la gare routière Rabat Voyageur peine à «démarrer». Les propriétaires de sociétés de transport refusent de s’y implanter pour l’instant pour des raisons réglementaires. Pris aussi par un sentiment citoyen, ils s’inquiètent de l’absence des passages piétons et d’espaces de stationnement pour les taxis.
Al Massae : Des pluies qui redonnent espoir. Les pluies importantes qui se sont abattues sur la région Fès-Meknès redonnent espoir aux agriculteurs locaux, dont une bonne partie envisageait de rompre avec l’activité agricole et de se déplacer vers les villes à la recherche d’un emploi. Même si le cumul pluviométrique n’est pas actuellement suffisant pour garantir le bon déroulement de la saison agricole, il reste néanmoins encourageant.
Bayane Al Yaoum : Maroc – France : vers le réchauffement des relations diplomatiques ? Il est prévu que la ministre française de l’Europe et des Affaires Etrangères, Catherine Colonna, effectue une visite de travail à Rabat à la mi-décembre, et ce, pour baliser le terrain à la visite attendue du président français Emmanuel Macron au Maroc en janvier. Selon des sources diplomatiques, la France veut mettre fin aux divergences qui «empoisonnent» les relations bilatérales avec le Maroc.
Assahraa Al Maghribia : Un guide pour l’insertion des vendeurs ambulants. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé, lundi en séance parlementaire, la sortie prochaine d’un guide pour l’accompagnement de l’insertion des vendeurs ambulants dans l’activité économique réglementée au niveau territorial. Selon Mezzour, cette politique varie d’un espace territorial à l’autre, selon les spécificités de chaque commune et de l’environnement socio-économique existant.