Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 6 septembre 2022
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Réunion prochaine des leaders de la majorité | Une large opération de privatisation en vue | Faible couverture du transport scolaire dans les zones rurales | Suicide d’un médecin à Casablanca : la Santé ouvre une enquête | Alerte sur la consommation arbitraire de vitamines | Entretien avec Houcine Ammouta
Temps de lecture : 4 minutes
Al Ahdath Al Maghribia : Réunion prochaine des leaders de la majorité. Les secrétaires généraux des trois partis composant la majorité gouvernementale (RNI, PAM et PI) devraient se réunir sous peu pour discuter du remaniement ministériel. Des préparatifs seraient en cours pour abriter cette réunion «loin de Rabat», indiquent des sources de la majorité au journal. Le SG du PAM, Abdellatif Ouahbi, avait nié, dans des propos accordés au journal, qu’une réunion pareille puisse être tenue pour discuter du remaniement, mais les sources du quotidien affirment que ce sujet sera au centre de la discussion entre les trois SG.
Assabah : Une large opération de privatisation en vue. Des sources parlementaires ont dévoilé l’intention du gouvernement de lancer la privatisation de certaines entreprises publiques. L’opération aurait pour but d’équilibrer la balance budgétaire et combler le manque enregistré en termes de rentrées publiques. Le quotidien apprend que l’exécutif balise le terrain de certaines cessions en prévoyant la restructuration de quelques établissements et entreprises publiques dans l’optique de les privatiser, et ce durant la période où le PLF 2023 sera en vigueur.
Al Akhbar : Faible couverture du transport scolaire dans les zones rurales. Le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a choisi la province de Sidi Slimane pour donner le coup d’envoi symbolique de la rentrée scolaire, hier lundi. Le journal saisit cette action pour attirer l’attention sur le calvaire que connaissent les parents d’élèves de certaines communes rurales de la province (Kceibya, Sfafaa, M’saada et Ameur Chamalia). En l’absence d’un service de transport scolaire qui couvre toutes les zones, les parents se voient obligés de recourir aux transporteurs clandestins qui leurs imposent des tarifs exorbitants.
Al Massae : Suicide d’un médecin à Casablanca : la Santé ouvre une enquête. Le ministère de la Santé a ouvert une enquête autour des circonstances qui auraient abouti au suicide d’un médecin résidant au CHU Ibn Rochd de Casablanca. L’affaire a pris de grandes proportions sur le net car le défunt aurait été la cible de pressions psychologiques intenses exercées par l’un de ses encadrants, selon des témoignages de certaines personnes proches du dossier. La Fédération de Gauche a adressé une question écrite à ce sujet au ministre de la Santé et de la Protection sociale.
Assahraa Al Maghribia : Alerte sur la consommation arbitraire de vitamines. L’acquisition de vitamines et de compléments alimentaires sur le net, ainsi que leur consommation excessive et arbitraire, sans connaissances préalables ou ordonnances, sont des phénomènes en pleine expansion au Maroc, avertissent des experts en toxicologie dans des propos accordés au journal. Ces derniers notent l’affluence des marocains sur ces produits après l’avènement du covid (zinc, vitamine C, D, E, etc.), sans se soucier des conséquences qui peuvent être lourdes sur les organes vitaux en cas de consommation arbitraire et excessive.
Bayane Al Yaoum : Entretien avec Houcine Ammouta. Houcine Ammouta revient à la barre du Wydad de Casablanca après une expérience réussie en 2017, où il avait dirigé le club vers le 2e titre de Ligue des Champions de la CAF de son histoire et gagné aussi le titre du championnat local. L’entraineur admet que réitérer cet exploit sera difficile mais qu’il ambitionne tout de même « de tout rafler » avec le WAC. Il revient au cours d’un entretien avec le journal sur son premier passage au Wydad et se confie sur ses ambitions avec le club.