La presse arabophone du 6 mars 2023
Assahraa Al Maghribia : Chambre des Représentants : des articles «inconstitutionnels» dans le règlement intérieur.
La Cour Constitutionnelle a émis une décision autour du règlement intérieur de la Chambre des Représentants, estimant que 7 articles de ce règlement sont «inconstitutionnels». Il s’agit des articles 28 et 136 «qui omettent des règles relatives à la représentativité de l’Opposition», en plus des articles 258 (prérogatives de la commission des Finances), 313 (définition du concept de politique générale), 316 (ordre du jour des séances de questions de politique générale), 321 (composition des commissions d’enquête) et 86 (présentation des projets de lois).
Bayane Al Yaoum : Examen du barreau : les protestataires suspendent leur grève de la faim.
La Commission nationale des «victimes de l’examen du barreau» a annoncé la suspension de la grève de la faim que certains de ses membres avaient entamée il y a quelques jours. Cette décision intervient après que le ministère de la Justice s’est dit favorable à l’accueil d’une délégation des grévistes et à l’écoute de leurs doléances. La Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) a révélé que le ministère contactera les protestataires dans un délai maximal de deux semaines.
Assabah : Les importations bovines dans le doute. À l’heure où les marocains s’attendent à ce que la baisse des prix des viandes rouges se poursuive suite à la décision de suspension des droits à l’importation de bovins, l’apparition au Brésil de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), plus connue sous le nom de la «maladie de la vache folle», risque de miner ce processus. Le Maroc compte sur le Brésil et l’Uruguay pour compléter l’importation de 30.000 têtes bovines, dont 5.000 sont déjà arrivées, mais cette « nouveauté » a déjà poussé 5 pays à suspendre leurs importations depuis les deux pays sud-américains. Le Maroc leur emboitera-il le pas malgré ses besoins ?
Al Ahdath Al Maghribia : Entretien avec Mohamed Ouzzine.
La Majorité actuelle est «faible» et le Mouvement Populaire ambitionne de «combler le vide politique» en dominant la prochaine phase. C’est en tout cas ce que pense le SG fraichement élu de ce parti, Mohamed Ouzzine. Il s’exprime sur les questions de l’heure en s’intéressant aux performances de l’exécutif sur ces dossiers, comme la flambée des prix, le dialogue social ou le chantier de généralisation de la protection sociale.
Al Akhbar : 50 MMDH pour relier Agadir au TGV.
Les études préliminaires menées par l’ONCF en rapport avec le projet de la ligne du TGV Marrakech–Agadir ont montré que la réalisation de ce dernier nécessitera des ressources financières importantes, estimées à 50 milliards de dirhams. Ce projet intègre le plan à moyen et long terme de l’Office visant à couvrir l’intégralité du territoire à travers la création de 1300 km de lignes pour le TGV et de 3800 km pour les trains classiques afin de relier 43 villes (au lieu de 23 actuellement).
Al Massae : Un «faux avocat» entre les mains de la justice.
Il aura exercé durant de longues années et même gagné de nombreux procès difficiles devant les tribunaux de Rabat, dont 10 devant celui administratif. Un avocat «auto-proclamé» est tombé entre les mains de la justice après que le bâtonnier de la capitale ait découvert que son nom ne figure pas dans la liste des inscrits au barreau. Le suspect a pourtant un bagage solide en droit : sa dernière affaire remportée avait opposé son client à l’ONCF, une affaire dans laquelle l’office s’est vu infliger une amende de 1,5 millions de dirhams.