La presse arabophone du 6 juillet 2022
Al Ahdath Al Maghribia : Une séance parlementaire mouvementée. Un incident a failli mettre fin prématurément à la séance des questions orales à la Chambre des Représentants lundi dernier. En réponse à une question autour de la hausse des prix des hydrocarbures, la ministre de l’Economie, Nadia Fettah Alaoui, a dit que le programme gouvernemental, «approuvé par le Roi», n’inclut pas d’augmenter ou de diminuer les prix, ces derniers étant libres. L’opposition a vivement protesté contre l’implication du nom du Souverain dans un tel dossier. Les députés de l’opposition, dont Mohamed Ouzzine (MP), ont exigé de la ministre de retirer ses propos sous peine de se retirer eux même de la séance.
Assabah : Les coulisses d’une mutinerie au Raja. La programmation jeudi prochain du ¼ de finale de la Coupe du Trône entre le Wydad et le Raja de Casablanca a chamboulé les plans de ce dernier. Les contrats de plusieurs joueurs titulaires comme Omar El Arjoune, Hamid Ahaddad, Mohcine Moutaouali, Fabrice Ngoma et Abdeljalil Jbira, sont arrivés à leur fin, et ils refusent de rejoindre le camp d’entrainement préparatoire pour ce match. Aussi, le gardien de but Anas Zniti exige une prime de signature de 4 MDH pour renouveler son contrat pour une année, alors que le club lui offre 1,4 MDH pour deux ans.
Al Akhbar : Condamnations de hauts responsables à la SNTL. Les juges de la chambre des crimes financiers près de la Cour d’appel de Rabat ont donné leur verdict dans le dossier du scandale qui a éclaté, il y a deux ans, à la Société Nationale des Transports et de Logistique (SNTL). Deux directeurs régionaux de la société (Tanger et Tétouan) ont écopé de 5 ans de prison ferme pour corruption. Dix autres ont reçu des peines privatives de liberté variant entre 18 mois et 5 ans pour le même chef d’accusation. La SNTL avait déposé plainte contre ses branches au Nord après avoir détecté des pratiques douteuses, les accusés employant les camions de la société pour leur propre compte (entre autres).
Al Massae : L’Aïd embrase les tarifs du transport des voyageurs. À l’approche de chaque fête, les transporteurs de voyageurs augmentent leur prix. L’Aïd Al-Adha de cette année ne déroge pas à la règle. À la gare routière de Casablanca (Ouled Ziane), les tarifs ont atteint des sommets, les transporteurs se justifiant par la flambée des prix des carburants. Al Massae a observé une faible affluence des voyageurs contrairement aux années précédentes à cause de ce phénomène. Par exemple, le coût du billet pour un aller Casablanca-Kelâat M’Gouna a atteint 350 DH, ce qui a été jugé au-delà du raisonnable pour plusieurs voyageurs.
Assahraa Al Maghribia : Blanchiment des façades des immeubles à Casablanca. Au début de son mandat, la maire de Casablanca, Nabila Rmili, a lancé un projet de blanchiment des façades des immeubles de la métropole. Plus de 3000 bâtiments ont été repeints. Lors d’une journée d’étude organisée mardi par la société de développement local Casablanca Patrimoine, Rmili a annoncé la poursuite de cette initiative sous la forme d’un programme global, doté de 60 MDH, qui vise à renforcer l’attractivité du centre-ville à travers la réhabilitation des façades des édifices historiques et la création de parcours touristiques.
Bayane Al Yaoum : La presse conserve son rôle dans le champs médiatique. Une récente étude autour du «paysage médiatique durant la crise covid» a dévoilé que les supports de presse papier conservent leur statut d’acteur majeur dans ce volet. La presse indépendante et partisane a contribué pour beaucoup dans la lutte contre les rumeurs et les «fake news» et reste lisible par une bonne partie des marocains. L’étude révèle cependant la «fragilité» de la situation financière de ces supports en temps de crise.