Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 6 janvier 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Ouzzine fait le ménage au sein du MP | Les jeunes confiants dans l’armée et la police | Des parents d’élèves exigent moins de cours d’arabe | Une vague de cherté « épuisante » pour les finances des ménages | Bulletins de note : des sanctions contre les enseignants réticents | Mondialito : une sortie « par la porte de derrière » pour le Wydad
Temps de lecture : 4 minutes
Al Akhbar : Des parents d’élèves exigent moins de cours d’arabe. La Cour administrative d’appel de Paris s’est saisie du litige qui oppose des parents d’élèves marocains à l’école André Chénier de Rabat, un établissement de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). À l’origine du litige, on retrouve la décision de l’administration de l’école d’imposer 5 heures de cours de langue arabe par semaine aux classes de CM1 et de CM2, au lieu des 3 heures habituellement programmées pour ces niveaux. La Cour susmentionné a donné raison, le 27 janvier dernier, aux parents d’élèves, requérant le retour aux 3 heures de cours d’arabe par semaine.
Al Massae : Une vague de cherté «épuisante» pour les finances des ménages. Des poivrons à 13 DH le kilo, des pommes de terre à 10 DH et des tomates à 15 DH, sans parler des prix des viandes rouges et blanches : le poids du coût du panier de courses commence à devenir épuisant à porter pour les ménages. Malgré les multiples appels des associations de protection du consommateur, les intermédiaires continuent de dicter leur loi. Ils sont la cause principale de cette vague de cherté dont l’agriculteur ne profite guère au final.
Assahraa Al Maghribia : Bulletins de note : des sanctions contre les enseignants réticents. Les Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) ont émis des correspondances aux directeurs provinciaux de l’Éducation nationale pour entreprendre «les mesures disciplinaires requises» à l’encontre des enseignants qui refusent de livrer les notes du premier semestre. Il s’agit principalement de la suspension provisoire sans rémunération. Les associations des parents d’élèves semblent appuyer la décision, estimant que la «prise en otage» des notes des enfants nuit à leur parcours scolaire.
Al Ittihad Al Ichtiraki : Mondialito : une sortie «par la porte de derrière» pour le Wydad. L’élimination précoce du WAC en Coupe du Monde des Clubs en a déçu plus d’un. Le journal estime que l’entraineur du club, Mehdi Nafti, a montré «une grande faiblesse tactique» à cause de ses choix non fructueux qui ont «semé la confusion chez ses joueurs», le coach préférant valser entre différentes compositions (3-5-2, 5-3-2, etc.). Le quotidien blâme aussi le président du club, Said Naciri, pour sa «mauvaise gestion» des transferts en libérant ses meilleurs joueurs et en recrutant d’autres «moins bons».
Assabah : Ouzzine fait le ménage au sein du MP. Auteur d’un passage distingué en Algérie la semaine dernière, le nouveau SG du Mouvement Populaire (MP), Mohamed Ouzzine, tient dur comme fer à meubler les instances de son parti par de nouveaux visages. Lors des élections de samedi dernier pour le renouvellement du Conseil national et du Bureau politique, certaines figures internes habituées aux postes de responsabilité ont été écartées. Cependant, Ouzzine accorde toujours sa confiance à certains cadres comme Said Amzazi, Addi Sbaï ou encore Halima El Assali et d’autres qui ont été (ré)élus au bureau politique.
Al Ahdath Al Maghribia : Les jeunes confiants dans l’armée et la police. L’édition 2022 de l’Indice de confiance des jeunes dans les institutions montre une baisse de la confiance des jeunes dans le gouvernement (16%) et les partis politiques (15%), contre une hausse du taux de confiance dans l’armée (75%) et la police (72%), suivis de la gendarmerie royale et de la justice (61%). Les jeunes accordent aussi de plus en plus de crédibilité aux actions du tissu associatif (64%).