Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 5 janvier 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Blocage dans les plans d’aménagement de 8 villes | Al Ahdath Al Maghribia | Examen du Barreau : des candidats protestent devant le Parlement | Ait Taleb presse les cliniques à abandonner les chèques de garantie | CHAN : l’Algérie refuse de « faciliter la tâche » au Maroc | Entretien avec Josep Borell, VP de la Commission européenne

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Blocage dans les plans d’aménagement de 8 villes. La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri, n’a pas encore réussi à mettre en œuvre les plans d’aménagement de 8 grandes villes. Malgré ses efforts et son engagement antérieur devant le Parlement à accomplir ce chantier avant fin juin 2022, les interventions de «lobbies divers» lui ont barré la route. Mais la ministre ne désespère pas devant les manœuvres des magnats de l’immobilier et compte bien mener à bout sa vision, celle de donner naissance à une nouvelle génération de documents d’urbanisme plus adaptés aux besoins actuels et futurs.

 

Assabah : Exploitation des enfants. L’exploitation et l’agression sexuelle sur les enfants de sexe masculin ont fait l’objet d’une étude menée par l’ONG internationale ECPAT dans une dizaine de pays, dont le Maroc, en collaboration avec l’association marocaine AMANE. Après la collecte de données auprès de 36 activistes et militants des droits de l’Homme, il en ressort que 54% des dossiers d’abus sexuel et de viols sur mineurs portés devant la justice concernent des jeunes garçons, et que la tranche d’âge entre 6 et 10 ans est la plus en proie à ce genre de crimes.

 

Al Akhbar : Examen du Barreau : des candidats protestent devant le Parlement. La sortie médiatique du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, pour défendre la transparence de l’examen du Barreau et ses résultats, a été jugée comme «maladroite» au mieux. Des candidats qui ont passé l’examen, mais sans être retenus, se sont faits nombreux à protester devant le Parlement, mardi, pour exiger que le concours soit refait à cause de plusieurs dysfonctionnements, comme l’exclusion des détenteurs de doctorats et les résultats qualifiés de «douteux». Ils ont aussi appelé le parquet général à ouvrir une enquête autour d’une manipulation possible dans les listes des admis.

 

Al Massae : Ait Taleb presse les cliniques à abandonner les chèques de garantie. Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, a annoncé que la phase actuelle de mise en œuvre de la réforme du système national de santé et de la généralisation de la protection sociale invite les cliniques privées à rompre définitivement avec certaines pratiques «archaïques» comme l’exigence d’un chèque de garantie à l’entrée ou l’acceptation de paiements au «noir». Conserver les équilibres financiers nécessaires à la pérennité de la couverture sanitaire requiert la détermination du coût réel des soins, a affirmé le ministre en réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers.

 

Bayane Al Yaoum : CHAN : l’Algérie refuse de «faciliter la tâche» au Maroc. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) se dirige vers l’annonce officielle du retrait de la sélection nationale U23 de la participation au Championnat d’Afrique des Nations prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. Selon le journal, le bureau directeur de la FRMF a constaté que les conditions nécessaires pour participer à cet événement continental n’ont pas été fournies par les autorités algériennes, dont l’autorisation d’un vol direct de la RAM transportant la sélection du Maroc vers Constantine le 10 janvier courant. Les algériens disent, pour leur part, qu’aucune clause du cahier des charges de la compétition ne porte sur la facilitation du transport aérien des sélections.

 

Assahraa Al Maghribia : Entretien avec Josep Borell, VP de la Commission européenne. Le vice-président de la Commission européenne, Josep Borell, est en visite au Maroc depuis mercredi. Dans une interview accordée peu avant son arrivée au Maroc aux médias du groupe Maroc Soir (dont Assahraa), le haut responsable de l’UE a réitéré l’engagement de l’Union pour le renforcement de son partenariat stratégique avec le Maroc. Il a aussi donné une évaluation des différents aspects de la coopération entre les deux parties (lutte contre la migration clandestine, coopération sécuritaire, défis énergétiques, etc.).

 

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire