La presse arabophone du 5 décembre 2022
Assabah : Maroc – Espagne : les tickets introuvables. De nombreux supporters de l’équipe nationale veulent assister au match Maroc-Espagne (mardi), mais en vain. Les tickets sont introuvables. Certains s’orientent vers les revendeurs, mais les prix des billets au noir ont atteint des sommets (entre 4.000 DH et 6.000 DH). Malgré ceci, la FRMF et l’ambassade marocaine au Qatar essaient de permettre au maximum de supporters d’accéder au stade de la Cité Educative mardi : la FIFA a accepté dimanche d’accorder 5.000 tickets supplémentaires aux marocains.
Al Ahdath Al Maghribia : Fin des tensions entre Ouahbi et les avocats. Après des semaines de grève qui ont paralysé les tribunaux, les avocats reprennent finalement du service. Une réunion tenue jeudi entre l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a pu aboutir à un accord. Les deux parties ont discuté des causes de la crise dans «une ambiance positive et sincère». Ils ont convenu de la création d’un comité thématique mixte autour du projet de loi sur la profession d’avocat.
Assahraa Al Maghribia : Nouveau plan d’investissement de l’OCP : les principaux détails. Le journal revient sur la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert de l’Office Chérifien des Phosphates, présidée samedi au Palais Royal de Rabat par SM le Roi Mohammed VI. Le programme mobilisera 130 MMDH sur la période 2023-2027 et visera à relever la capacité de production des engrais tout en ciblant la neutralité carbone d’ici 2040. Il ambitionne aussi l’accompagnement de 600 entreprises marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects.
Al Akhbar : Clientélisme dans la Protection civile : 106 personnes condamnées. Après 7 ans de délibérations dans la chambre des crimes financiers de Rabat, le dossier du clientélisme dans l’accès aux fonctions de la Protection Civile connait ses verdicts définitifs. Des peines d’un total de 250 ans, variant entre prison ferme et prison avec sursis, ont été distribuées sur les 106 personnes poursuivies (colonels, fonctionnaires, responsables administratifs et intermédiaires).
Bayane Al Yaoum : Migration clandestine : des parachutes pour atteindre Melilia . À Sebta et Melilia, la migration clandestine ne se résume plus aux tentatives d’escalader les grillages qui séparent ces deux enclaves du Maroc. Un migrant a pu accéder, vendredi, à Melilia grâce à un parachute, une première selon les autorités locales. Après le drame du 24 juin dernier, où plusieurs migrants ont péri dans une tentative groupée d’escalader le grillage du préside occupé, les autorités marocaines travaillent d’arrache-pied pour interdire les rassemblements des migrants subsahariens.
Al Massae : Les défaillances de la Samir à la loupe. L’Association marocaine de protection des deniers publics a engagé, selon son président Mohamed El Ghaloussi, une équipe d’avocats et d’experts pour étudier «les aspects criminels» du dossier de la faillite de la raffinerie la Samir. La totalité des dettes de l’entreprise s’élève à 95 milliards de dirhams, une somme dont les deniers publics représentent 81%.