La presse arabophone du 4 octobre 2022
Al Massae : Burkina Faso : les camions marocains quittent le pays. Bloqués depuis vendredi au Burkina Faso suite au coup d’Etat survenu le jour même et la fermeture des frontières, les camions marocains de transport de marchandises sont arrivés à quitter le pays vers le Mali «en toute sécurité», apprend le journal. Ceci fait suite à l’appel lancé par l’Organisation démocratique des transports et de la logistique multimodale (ODTLM) au gouvernement et aux forces de l’ONU pour assurer la protection des conducteurs professionnels marocains coincés au Burkina Faso et faciliter leur sortie du pays.
Bayane Al Yaoum : Anesthésie et réanimation : les infirmiers exigent de la reconnaissance. Face au faible effectif de médecins anesthésistes réanimateurs, le ministère de la Santé avait autorisé les infirmiers spécialisés à intervenir pour ce qui est des opérations urgentes en l’absence d’un médecin. Ceci a choqué les ordres de médecins qui se sont fendus de communiqués «réducteurs» envers les aptitudes des infirmiers. Les associations d’infirmiers et de techniciens de santé s’étonnent de ce «manque d’estime». Elles exigent la reconnaissance légale de leurs fonctions et d’être impliquées dans l’élaboration des textes les concernant, car étant «un partenaire social doté d’une force de proposition scientifique».
Al Akhbar : Régimes de retraites : le gouvernement enclenche la réforme. Le ministère de l’Economie et des Finances se penche sur la mouture d’un projet de réforme des régimes de retraites. Le gouvernement devrait soumettre ce projet aux syndicats demain mercredi. La recette de l’exécutif prévoie la hausse de l’âge de la retraite à 65 ans, l’augmentation du taux de prélèvements, et la baisse des montants des pensions pour certaines catégories de contributeurs aux salaires élevés. Le régime de pensions civiles (CMR) devrait épuiser ses réserves en 2028 et aura besoin de 14 MMDH par an pour combler son déficit.
Assabah : Blanchiment d’argent sous couvert d’activités agricoles. Une embrouille entre orfèvres a révélé l’existence d’un réseau de blanchiment du produit de la vente d’or trafiqué sous couverts de société agricoles. Un orfèvre-joaillier a déposé plainte contre l’un de ses partenaires qui aurait volé son chéquier, l’impliquant dans des dettes de 3 MDH. L’enquête préliminaire a levé le voile sur l’existence d’un réseau de trafic d’or importé illégalement de Turquie. Les criminels créent des sociétés agricoles à Meknès et à El Jadida et déclarent de gros bénéfices, et ce, sans soumettre de preuves justifiant ces gains aux autorités compétentes.
Al Ahdath Al Maghribia : Ferhat Mehenni, un scandale médiatique français. Le journaliste français Ivan Rioufol devait recevoir le chef des indépendantistes kabyles, Ferhat Mehenni, sur la chaine CNEWS. L’interview a même fait l’objet d’une publicité diffusée tout au long de la semaine écoulée. À l’arrivée de l’invité au siège de la chaine, on l’informe que l’entretien ne sera finalement pas diffusé. Un appel direct du Palais d’El Mouradia à l’Elysée est derrière cette annulation. «Comment commenter cette information, nous qui avons toujours cru que le journalisme en France était libre et indépendant ?», s’interroge le journal.
Assahraa Al Maghribia : El Khannouss répond à Martinez. Le joueur de la sélection nationale U23 et détenteur de la double nationalité (marocaine et belge) Bilal El Khannouss a déclaré aux médias belges que sa décision de représenter le Maroc était prise depuis longtemps, et que ce choix « émane du cœur et non de la raison« . Ses propos viennent suite aux déclarations récentes du sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, qui disait regretter que le jeune joueur de Genk ait opté pour le Maroc à l’heure où plusieurs cadres des Diables Rouges sont en passe de prendre leur retraite internationale.