Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 4 juillet 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Un élu RNI dépose plainte contre son parti | Le Bolawrap fait son entrée en service | Subventions partisanes : Benkirane s’oriente vers Laftit | Des élus Pamistes furieux contre Benali | Espagne : les ouvrières saisonnières marocaines de retour au pays | Une domination féminine au Baccalauréat
Temps de lecture : 5 minutes
Al Massae : Un élu RNI dépose plainte contre son parti. Abdeslam Ziani, membre RNI de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Fès-Meknès, exige l’exclusion d’un de ses collègues, Badr Tahiri, du parti. Il a dans ce sens déposé plainte contre Aziz Akhannouch en sa qualité de président du RNI auprès du tribunal de première instance de Meknès pour obliger le parti à annuler l’adhésion de Tahiri. Ce dernier aurait, selon Ziani, fait l’objet de décisions de justice qui le prive de certains droits civiques, et il ne saurait ainsi être éligible pour exercer les fonctions de coordinateur provincial du parti de la Colombe à Meknès.
Assahra Al Maghribia : Le Bolawrap fait son entrée en service. Le Bolawrap, nouveau dispositif de la DGSN pour les interpellations délicates, a fait son «baptême du feu» récemment à Tanger. Les éléments de la police y ont appréhendé deux jeunes délinquants à quelques jours d’intervalle. Ils étaient dans un état anormal et menaçaient la sureté des citoyens, ce qui a justifié leur neutralisation grâce à cet appareil qui lâche un fil en kevlar. Ce dernier s’enroule sur le torse ou les jambes de la cible.
Assabah : Subventions partisanes : Benkirane s’oriente vers Laftit. Le Parti de la Justice et du Développement fait encore les grands titres. Il s’agit cette fois du contraste observé dans sa position autour des subventions de l’Etat aux partis politiques. D’un côté, le secrétaire général du PDJ, Abdelilah Benkirane, a appelé le ministre de l’Intérieur, sur son numéro personnel, pour l’implorer d’accélérer le processus d’octroi des subventions, le parti souffrant d’une crise financière sévère. De l’autre, le groupement PJD à la Chambre des Représentants a soumis des amendements sur le projet de loi régissant la collecte et la distribution des dons. Ces derniers visent à tenir le ministère de l’Intérieur éloigné du contrôle de la gestion que font les associations de ces dons…
Al Akhbar : Des élus Pamistes furieux contre Benali. Leila Benali a rejoint le bureau politique du PAM après sa prise de fonction en tant que ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable. Des députés de son parti auraient décidé, selon le journal, de boycotter les réunions où elle assiste. Ils reprochent à la responsable de refuser de les accueillir à son bureau ministériel. Benali exige d’eux qu’ils prennent un rendez-vous pour la rencontrer, de préférence lors d’une activité partisane à venir. Elle aurait récemment refusé de parler à un élu lors d’une réunion interne du parti, lui demandant de prendre rendez-vous avec son secrétariat.
Bayane Al Yaoum : Espagne : les ouvrières saisonnières marocaines de retour au pays. Plus de 5600 ouvrières agricoles marocaines qui travaillent de manière saisonnière en Espagne ont rejoint le Maroc. L’autre moitié d’entre elles est attendu au royaume durant le mois de juillet, à la fin de la campagne actuelle de cueillette des fraises. Les ouvrières marocaines auront accompli un total de plus de 810.000 jours de travail. La commission espagnole en charge du contrôle des «flux migratoires» pour la campagne agricole saisonnière a présenté des suggestions au gouvernement local pour la prochaine campagne 2022-2023 en vue d’améliorer les capacités professionnelles et l’insertion de la main d’œuvre étrangère.
Al Ahdath Al Maghribia : Une domination féminine au Baccalauréat. Pour la 4e année consécutive, les filles conservent leur domination sur les garçons au volet des résultats obtenus au Baccalauréat. Elles raflent dix des treize meilleures moyennes réalisées lors de la session de juin 2022. Pour ce qui est du taux de réussite, il est de 70,7% chez les filles, contre 62,3% chez les garçons. Le journal détaille également les résultats par séries et ceux des candidats en situation de handicap.