Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 4 janvier 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Service militaire : confusion chez les footballeurs | Accentuation de l’absentéisme à la Chambre des Représentants | Entretien avec Ryad Mezzour | Effet néfaste des « Liali » sur les cultures | Détails du Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid | Recommandations pour élargir les prérogatives de l’ANRE

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Service militaire : confusion chez les footballeurs. Certains joueurs de clubs de football des divisions nationales, dont la Botola D1 et D2, ont reçu des convocations pour prendre part au service militaire. Ils ont, selon le journal, été pris de panique car ils ont peu d’informations autour du service militaire et le football reste leur principal gagne-pain. Il est attendu que ceux disposant d’un contrat professionnel en soumettent des copies afin d’être exemptés, tandis qu’il en sera autrement pour les joueurs des divisions inferieurs (ligues régionales, futsal) où la plupart évolue sans contrat.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Accentuation de l’absentéisme à la Chambre des Représentants. L’absentéisme gagne du terrain dans la première Chambre. Après une baisse observée du nombre de participants aux séances plénières et aux réunions des commissions, plus de 250 députés sur 395 n’ont pas pris part à la séance du lundi. Cette séance était pourtant importante et a connu, en plus des questions orales, des votes sur des textes législatifs. Des sources internes appellent à l’application stricte des dispositions du règlement intérieur qui prévoit des prélèvements sur les rémunérations des absents.

 

Al Akhbar : Entretien avec Ryad Mezzour. Après la construction de la première voiture électrique «made in Morocco», le Royaume prévoit d’en produire 100.000 à l’horizon 2025, indique le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, dans un entretien. Si les exportations ont atteint le record de 350 milliards de dirhams en 2022, c’est que l’industrie automobile y a contribué pour 100 milliards. Le ministre s’intéresse aussi à l’industrie nationale dans son ensemble, aux IDE, aux accords de libre-échange et à la protection des petits commerçants.

 

Bayane Al Yaoum : Effet néfaste des «Liali» sur les cultures. Les «Liali» sont là. Cette période hivernale de quarante jours durant lesquels les nuits sont les plus longues, est l’un des épisodes les plus difficiles à négocier de la saison agricole, notamment à cause du froid et du givre qui la marque. Ainsi, la direction de la météorologie annonce l’accentuation du froid durant la semaine en cours. Des investisseurs agricoles déclarent au journal attendre un retour fréquent des pluies dans la période à venir, surtout jusqu’à mars, ce qui ne manquera pas de dissiper les craintes des agriculteurs vis-à-vis du rendement des terres cultivées.

 

Assahraa Al Maghribia : Détails du Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid. En réponse à une question orale à la Chambre des Représentants, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a présenté lundi les détails du Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid. Cette saison, quelque 795.727 personnes sont concernées dans les zones montagneuses et douars ciblés. Le plan prévoit l’aménagement de 760 plateformes provisoires pour l’atterrissage des hélicoptères, la mobilisation de 3.311 médecins et de 863 ambulances, ainsi que la programmation de 164 caravanes médicales.

 

Al Massae : Recommandations pour élargir les prérogatives de l’ANRE. La Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants a appelé à accorder plus de rôles à l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE). La Commission estime que les prérogatives de l’Agence doivent s’étendre aux secteurs du gaz et des hydrocarbures et qu’elle doit être dotée des ressources nécessaires à l’accomplissement de ses missions. Les parlementaires ont aussi recommandé d’adapter les missions de l’ANRE aux exigences imposées par l’évolution du secteur de l’électricité.

 

Mais encore

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la s…

La presse arabophone du 28 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Le marché de gros de Tanger se transforme en société », « Corona virus : des masques à 130dh l’unité ! », « Coronavirus : la Omra suspendue », « Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires », « Elections législatives 20…

La presse arabophone du 27 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen », « Une manifestation contre l’ONCF ! », « Alerte extrême au port de Tanger Med », « 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc », « Des responsables de « SNTL »…

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla …

La presse arabophone du 25 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « GCAM mobilise ses troupes pour « Al Moustatmir Al Qaraoui » », « El Othmani rencontrera les partis pour discuter des lois électorales », « Gouvernement : conflit au sujet des prérogatives des ministres », « 89% des Marocains veulent l’ouvertu…

La presse arabophone du 24 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence », « Signature d’un accord entre l’Education nationale et l’OCP », « Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d’accélération industrielle à Séfrou », …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire