Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 31 mai 2022

Temps de lecture

Des deals suspects sous la loupe de l’Intérieur | Talbi Alami : les RNIstes ne pleurent pas | Chefchaouen, un bleu proche du noir | Réseau d’extorsion des familles d’étudiants marocains en Ukraine | Focus sur le Forum International des Jeunes | Une stratégie pour encourager l’usage des médicaments génériques

Al Massae : Des deals suspects sous la loupe de l’Intérieur. Des inspecteurs du ministère de l’Intérieur ont entamé lundi un audit des finances de plusieurs communes rurales relevant des régions de Marrakech-Safi, de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Meknès-Fès. Ces communes ont fait l’objet de rapports ayant relevé des suspicions autour des circonstances de passation de certains marchés publics, principalement d’ordre infrastructurel (routes, puits, etc). La connivence entre élus et entrepreneurs serait le maître-mot de cette large enquête. La valeur globale de la commande publique concernée dépasse les 750 MDH.

 

Assabah : Talbi Alami : les RNIstes ne pleurent pas. Rachid Talbi Alami prédit que le RNI réussira à gérer la phase actuelle. Le président de la Chambre des Représentants a rappelé aux participants au congrès régional du parti à Dakhla-Oued Eddahab que «nous avions récolté des résultats insatisfaisants en 2016 (législatives) mais nous n’avions pas pleuré, nous nous sommes dits que nous devions travailler plus pour réaliser de meilleurs résultats». Il a aussi énuméré les réalisations provisoires du gouvernement Akhannouch, dont la préparation de 22 décrets relatifs à la mise en œuvre du chantier de la protection sociale.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Chefchaouen, un bleu proche du noir. Les hauteurs montagneuses de Chefchaouen, les paysages extraordinaires qui l’entourent et ses maisons peintes en bleu l’ont transformé en une destination touristique prisée. Ce succès pousse certains opérateurs dans l’hébergement et la restauration à tenter d’exploiter les touristes en leur imposant des prix élevés pour un service de faible qualité. Ceci influe petit à petit sur la réputation de ville accueillante dont elle bénéficie.

 

Al Akhbar : Réseau d’extorsion des familles d’étudiants marocains en Ukraine. Le cerveau d’une organisation criminelle qui extorquait les familles d’étudiants marocains en Ukraine est récemment tombé dans les filets du service préfectoral de police judiciaire de Rabat. Le suspect, gérant d’une société, impliquait ses victimes dans des affaires de drogue (en mèche avec des policiers véreux) et contactait les familles pour s’imposer en tant qu’intermédiaire pour la mise en liberté de leur progéniture. La police vient de mettre la main sur deux de ses complices, médecins de profession (diplômés en Ukraine).

 

Bayane Al Yaoum : Focus sur le Forum International des Jeunes. Le rideau est tombé dimanche sur la première édition du Forum International des Jeunes initié par l’Organisation de la Jeunesse Socialiste. Le journal du PPS s’attarde sur les sujets marquants débattus durant les 3 jours de l’événement, à savoir la nécessité de tirer des leçons de la pandémie pour renforcer la pratique démocratique, d’inclure les jeunes dans l’élaboration des politiques à dimension sociale et de «militer pour un monde multipolaire».

 

Assahraa Al Maghribia : Une stratégie pour encourager l’usage des médicaments génériques. Le ministère de la Santé a décidé de confier à l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) la planification d’une stratégie pour encourager l’usage des médicaments génériques au Maroc. Khalid Ait Taleb a expliqué, lors de son passage lundi au Parlement, que certaines mesures seront « imposées » aux laboratoires pharmaceutiques pour le renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché des médicaments génériques, et ce pour une garantir une meilleure efficacité de ces derniers sur les malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire