Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 31 janvier 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Ces 5 dossiers qui préoccupent Akhannouch | Le patrimoine des magistrats sous la loupe d’Abdennabaoui | « fugue collective » d’élèves à Londres | Eau et électricité : un syndicat contre la création des sociétés régionales | Des milliers d’élèves sans bulletin de notes | Multiplication des caravanes médicales dans les zones montagneuses
Temps de lecture : 5 minutes
Al Ahdath Al Maghribia : Ces 5 dossiers qui préoccupent Akhannouch. Le Chef du gouvernement accorde un intérêt particulier à certains dossiers, qualifiés par les sources du journal comme «les plus préoccupants» pour l’Exécutif. Il s’agit, en plus de la Santé, de la Protection Sociale, de l’Eau, de l’Enseignement et de l’Energie. Akhannouch accorde à ces dossiers une attention telle qu’il ne se suffit pas des rapports des ministres concernés par ces départements stratégiques mais s’appuie aussi sur des expertises supplémentaires fournis par des spécialistes triés sur le volet.
Al Akhbar : Le patrimoine des magistrats sous la loupe d’Abdennabaoui. Le président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, a adressé une circulaire aux juges dans les différents tribunaux du royaume les incitant à effectuer leur déclaration de patrimoine conformément à la législation en vigueur. Il a aussi convié les magistrats qui l’ont fait auparavant de procéder aux déclarations complémentaires qui montrent l’évolution de leurs revenus et de leurs biens matériels durant la durée d’exercice de leurs fonctions.
Assabah : «fugue collective» d’élèves à Londres. Dans un incident rare, 4 élèves participants à un voyage scolaire à Londres auraient choisi de s’éclipser dans les rues de la capitale lorsqu’ils se sont retrouvés sans surveillance. Ils manquaient à l’appel à l’atterrissage de l’avion qui a ramené le groupe d’élèves et leurs professeurs à l’aéroport Al Massira d’Agadir. Contacté par le journal, le directeur provincial de l’Enseignement à Guelmim nie toute relation entre la direction et cet incident, compte-tenu que le voyage a été organisée par une association.
Al Massae : Eau et électricité : un syndicat contre la création des sociétés régionales. La Fédération Nationale de l’Eau Potable (UMT) a manifesté son «refus catégorique» contre la création de sociétés régionales de gestion déléguée des secteurs de l’eau et de l’électricité. Elle regrette le placement de ces sociétés sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et l’absence de consultation avec les syndicats du secteur lors de l’élaboration de la loi qui a abouti à la naissance de ces entités. La Fédération s’attache au maintien de la tutelle de l’ONEE sur ces secteurs et appelle à ce qu’il fédère ces nouvelles sociétés.
Bayane Al Yaoum : Des milliers d’élèves sans bulletin de notes. Les enseignants contractuels seront de nouveau en grève mercredi et jeudi pour protester contre «la poursuite de la marginalisation de leur doléances et des pressions auxquelles ils font face». Cette escalade est, selon le journal, la réponse aux jugements de la Cour d’appel de Rabat à l’encontre de 10 enseignants (un an de prison avec sursis pour chacun). Les enseignants contractuels ont aussi annoncé la poursuite du boycott de la plateforme Massar (note de contrôle continu) et le refus de livrer les notes du premier semestre aux administrations, laissant des milliers d’élèves sans bulletin de notes.
Assahraa Al Maghribia : Multiplication des caravanes médicales dans les zones montagneuses. De nombreux acteurs associatifs des régions montagneuses ont fait part de leur souhait de voir les caravanes médicales se multiplier dans ces zones, précisément dans cette période où une vague de froid sévit en altitude. A Imilchil, par exemple, le besoin en services médicaux s’accentue en ces jours marqués par la baisse aigue des températures, assure un militant associatif au journal. Il faut cependant préciser que ces actions viendront soutenir les efforts du ministère de la Santé qui assure la couverture de ces zones par des caravanes spécialisées dans le cadre du programme «Riaya».