La presse arabophone du 31 août 2022
Assabah : Suspension prochaine des partenariats avec la Tunisie. Le Maroc compte revoir l’Accord de Libre Echange (ALE) qui le lie avec la Tunisie après «la position hostile» affichée par le président de ce pays en recevant le chef des milices du polisario. Des sources diplomatiques confient au journal que le royaume a choisi de réviser la nature du partenariat économique qui le lie à Tunis, surtout que l’ALE profite largement aux entreprises tunisiennes qui ont exporté 2,8 MMDH au Maroc l’an dernier.
Al Ahdath Al Maghribia : Le Gouvernement approuve le nouveau SMIG. Le Conseil de gouvernement de ce jeudi examinera sept projets de décret. L’un d’eux porte sur la fixation du montant du Salaire minimum légal dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture. Il s’agit de la mise en œuvre de l’accord social convenu le 30 avril dernier avec les syndicats. Des sources indiquent au journal que le chef du gouvernement invitera les centrales syndicales début septembre à la première réunion de la Haute commission du dialogue social.
Al Akhbar : PPS : Hammouni refuse d’emboiter le pas au PJD. Le journal rapporte un approfondissement des divergences entre le SG du Parti du Progrès et du Socialisme, Nabil Benabdallah, et le chef du groupe du parti à la Chambre des Représentants, Rachid Hammouni. Ce dernier refuse de suivre le PJD dans sa «guerre psychologique» contre le chef de gouvernement et veut adopter une «opposition indépendante» du PJD, de l’USFP et du MP. Hammouni a même menacé plusieurs fois de démissionner du groupe à cause des pressions qu’il subit pour adhérer à la stratégie d’Abdallah Bouanou.
Assahraa Al Maghribia : Les prix de l’huile affectés par les fluctuations du dollar. Des opérateurs dans le secteur de l’huile de table ont exclu une baisse prochaine des prix de cette matière. La raison en serait la hausse de la valeur du dollar, devise largement utilisée par les entreprises pour s’acquitter des prix de leurs importations en oléagineux. Selon ces professionnels, il est temps d’encourager les agriculteurs à investir dans la culture de tournesol et de soja pour alléger la balance commerciale, 98,7% des matières premières étant importées.
Al Massae : Feu de forêt à Ifrane : deux suspects arrêtés. Après des investigations intensives, les éléments de la Gendarmerie Royale à Azrou ont pu mettre la main sur deux suspects qui auraient déclenché l’incendie qui a ravagé des centaines d’hectares de la forêt «El Koudiat» de Ben Smim, dans la province d’Ifrane. Ils ont été déférés devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Meknès, puis devant le juge d’instruction qui a décidé de les poursuivre en état de détention. La première séance de l’interrogatoire détaillé est prévue pour le 29 septembre.
Bayane Al Yaoum : Pénurie de manuels scolaires. Les libraires se plaignent d’une pénurie de manuels scolaires et de la hausse du coût des livres et des fournitures. À 5 jours seulement de la rentrée, la hausse varie entre 40% et 110% dans les prix de certaines fournitures, des taux qui sont appelés à se multiplier selon le journal au regard de la faiblesse des stocks et de l’influence des intermédiaires.