Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 30 septembre 2022

Temps de lecture

Verdicts dans l’affaire de « l’argent contre les bonnes notes » | Zellige marocain : Bensaïd adresse une mise en demeure à Adidas | Hausse des prix : la protestation innovante des agriculteurs | PPS : un 4e mandat en vue pour Benabdallah | Dialogue social : les syndicats refusent l’offre de Lekjaâ | Russie – Algérie : un exercice militaire aux frontières du Maroc

Al Massae : Verdicts dans l’affaire de «l’argent contre les bonnes notes». La chambre criminelle près la Cour d’appel de Settat a livré ses verdicts contre les accusés poursuivis dans le dossier de «l’argent contre les bonnes» qui a secoué l’Université Hassan Ier. Les étudiants qui ont admis avoir recouru à un fonctionnaire de l’université pour modifier leurs notes ont écopé de 4 mois de prison avec sursis. Le fonctionnaire susmentionné, chargé d’insérer les notes dans le système informatique de l’université, a été condamné à 4 ans de prison ferme. L’intermédiaire entre les élèves et l’accusé principal a aussi hérité de 4 ans d’emprisonnement.

 

Assahraa Al Maghribia : Zellige marocain : Bensaïd adresse une mise en demeure à Adidas. Le design du dernier maillot d’entrainement de la sélection algérienne de football a provoqué un tollé au Maroc. Conçu par l’équipementier allemand Adidas, le maillot arbore des motifs inspiré du zellige marocain reconnu par l’UNESCO. Pire encore, la société présente ouvertement ce design comme «puisant dans le patrimoine algérien». Face à l’indignation de l’opinion publique marocaine, le ministère de la Culture, qui avait précédemment réagi à des tentatives d’appropriation similaires émanant d’opérateurs et d’institution du voisin de l’Est, a décidé d’adresser une mise en demeure à Adidas et a promis de «suivre le dossier jusqu’au bout».

 

Bayane Al Yaoum : Hausse des prix : la protestation innovante des agriculteurs. Il ne fait pas bon d’être agriculteur par les temps qui courent. Carburants, aliments pour bétails, fertilisants, semences ou encore pesticides ont vu leurs prix grimper à des sommets qui menacent de ruiner éleveurs et cultivateurs. Lésés financièrement et faisant face au spectre d’une nouvelle saison sèche, les agriculteurs affiliés à l’Union des syndicats professionnels du Maroc (USPM) protestent depuis le 26 septembre devant les administrations et les directions provinciales d’Agriculture… à bord de leurs tracteurs. Les véhicules resteront devant ces organismes jusqu’à «la prise en considération» de leurs doléances, indique le syndicat.

 

Al Akhbar : PPS : un 4e mandat en vue pour Benabdallah. La voie serait libre pour l’actuel secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) en vue de briguer un 4e mandat à la tête de la formation politique, en l’absence de «concurrent de taille». L’ex-ministre de l’Habitat a pour seul rival Rachid Fekkak, membre du bureau politique du parti, mais ce dernier manque cruellement de soutiens. Les grandes figures du PPS que sont Moulay Ismail Alaoui, Houcine El Ouardi ou encore Rachid Hammouni seraient favorables à la reconduction de Benabdallah.

 

Assabah : Dialogue social : les syndicats refusent l’offre de Lekjaâ. Le deuxième round du dialogue social, qui a débuté mercredi, ne semble pas être parti du bon pied. Les syndicats les plus représentatifs s’attendaient à discuter d’une nouvelle hausse des salaires et de mesures fiscales «fortes» pour parer à la vague de hausses des prix et soutenir le pouvoir d’achat. Leurs représentants ont été surpris par l’offre du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, qualifiée de «maigre». Ce dernier aurait présenté de faibles concessions au volet des exonérations fiscales sur les charges professionnelles et les pensions de retraites, et se serait attaché à ne discuter que de ce point, ce qui n’a pas été du goût des syndicats.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Russie – Algérie : un exercice militaire aux frontières du Maroc. L’Algérie organise un exercice militaire conjoint avec la Russie du 16 au 28 novembre prochain. L’opération, menée sous le nom «Bouclier du désert 2022», se déroulera dans la province de Béchar, aux frontières du sud-est marocain. Une porte-parole du ministère des affaires étrangères a déclaré que ces manœuvres militaires «ne sont pas dirigés contre un tiers», mais revêtent plutôt un caractère de lutte contre le terrorisme, car ils consistent en «des mouvements tactiques pour la recherche et la destruction de groupes terroristes». L’exercice verra la participation de quelque 200 soldats des deux pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire