Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 30 novembre 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Les « gamins » fait polémique au Parlement | Mondial : La télé des caporaux « élimine » les Lions de l’Atlas | Interview avec Azzedine Ounahi | Rabat : des protestations menacent de « paralyser » le Tramway | Ouahbi défend les peines alternatives | Entretiens commerciaux maroco-espagnols

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Polémique et accusations au Parlement. À la Chambre des Représentants, la séance du lundi a été interrompue pendant 20 minutes à cause des échanges d’accusations entre les députés de la majorité et de l’opposition. Deux députés RNI ont «propagé» une information stipulant qu’une élue PJD a traité les parlementaires de gamins… L’opposition s’est défendue en niant avoir entendu ce terme émaner de l’élue. Aussi, les parlementaires ont reproché aux ministres leur «manque de sérieux et leur incompétence» car certains refusent toujours de répondre aux questions orales et écrites.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Mondial : la télé des caporaux «élimine» les Lions de l’Atlas. Des instructions «strictes» ont été émises à destination des chaines de télévision publique algériennes pour ne relayer aucun contenu positif autour de la participation des Lions de l’Atlas au Mondial 2022. En effet, la victoire du Maroc sur l’Algérie a été absente des comptes rendus des chaines locales sur les résultats de la 8e journée de la compétition. Selon des sources locales, trois conseillers de la présidence algérienne sont derrière ce plan. Les «sentiments anti-marocains ont encore de beaux jours devant eux».

 

Bayane Al Yaoum : Interview avec Azzedine Ounahi. Pièce maitresse du milieu de terrain de l’équipe nationale jusque-là au Mondial, Azzedine Ounahi admet avoir été l’auteur d’un match moyen contre la Croatie à cause du «stress des débuts». Une situation «très normale pour un jeune joueur de son âge», assure le quotidien. Dans une entrevue accordée aux envoyés spéciaux du journal au Qatar, Ounahi revient sur les détails du choc Maroc–Belgique, sur l’état de santé de Bounou et sur les préparatifs de la sélection pour le match contre le Canada.

 

Al Akhbar : Rabat : des protestations menacent de «paralyser» le Tramway. Le personnel du Tramway de Rabat-Salé a annoncé la tenue d’un sit-in de protestation d’une heure sur Place El Joulane, une période durant laquelle l’activité du Tramway sera suspendue. Selon leur bureau syndical (affilié à l’UMT), cette action intervient après le refus de l’administration de répondre à leurs doléances que sont la hausse des salaires et l’intégration des employés contractuels (avec une société tierce) dans la société mère.

 

Al Massae : Ouahbi défend les peines alternatives. Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi a assuré, lundi, en réponse à une question orale à la Chambre des Représentants, la nécessité de recourir à des peines alternatives à l’emprisonnement pour les délits simples à travers une loi indépendante du Code pénal. Le ministre a cependant insisté sur le principe de la présence de l’accusé au tribunal dans les affaires pénales, et ce après que certains députés aient évoqué le bon rendement de la «justice à distance» adoptée depuis l’avènement de la pandémie.

 

Assahraa Al Maghribia : Entretiens commerciaux maroco-espagnols. Le renforcement de la coopération commerciale et économique entre le Maroc et l’Espagne a été au coeur d’entretiens entre le président de la Fédération des Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services, Houcine Alioua, et l’ambassadeur espagnol au Maroc, Ricardo Rodriguez. Les deux parties se sont félicitées de l’évolution des échanges bilatéraux et ont discuté de la nouvelle Charte de l’investissement et des potentialités qu’elle offre aux investisseurs.

 

Mais encore

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla …

La presse arabophone du 25 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « GCAM mobilise ses troupes pour « Al Moustatmir Al Qaraoui » », « El Othmani rencontrera les partis pour discuter des lois électorales », « Gouvernement : conflit au sujet des prérogatives des ministres », « 89% des Marocains veulent l’ouvertu…

La presse arabophone du 24 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence », « Signature d’un accord entre l’Education nationale et l’OCP », « Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d’accélération industrielle à Séfrou », …

La presse arabophone du 22 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le gouvernement désavoue la « fatwa » de Boulif », « Crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas », « Le Maroc est prêt pour la deuxième phase de libéralisation du dirham », « Kristalina Gueorguieva soutient les efforts engagés par le Maroc »…

La presse arabophone du 21 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « INWI retire sa plainte contre Maroc Telecom », « Affaire « Bab Darna », reprise du procès le 26 février », « Mustapha Ramid : «Santé à tous les voleurs du pays !» », « Le Conseil de la concurrence critique le plan Halieutis », « Des drones pour la …

La presse arabophone du 20 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Immobilier : baisse de 3,8% du volume des transactions en 2019 », « La Banque mondiale réagi à des projets non réalisés à Safi », « Côte d’ivoire : le consulat général à Laâyoune est un acte « sou…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire