Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 30 mai 2022

Temps de lecture

Aïd Al Adha : Les éleveurs se préparent à « embraser » le marché | Le SIEL à Rabat : des arguments peu convaincants | Casablanca à l’heure de la finale de la LDC | Lekjaâ : le temps de la corruption à la CAF est fini | Le Conseil de la Concurrence avertit l’Ordre National des architectes | Oujda : lutte contre le matériel de triche aux examens

Al Massae : Aïd Al Adha : Les éleveurs se préparent à « embraser » le marché. À un mois et quelques jours de l’Aïd Al Adha, le journal a observé une montée fulgurante des prix des ovins dans les différents souks. Les éleveurs justifient ce phénomène par la hausse des prix du fourrage et la sécheresse que connaît le pays, ce qui a fortement impacté leurs finances. Les prix des carburants pèseront dans la balance car les vendeurs se déplacent de la campagne vers les villes pour y écouler leur marchandise. La moyenne des prix des moutons sera élevée de plus de 1000 DH par rapport à l’année dernière, assure le journal.

 

Bayane Al Yaoum : Le SIEL à Rabat : des arguments peu convaincants. Casablanca accueille le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL 2022) depuis la création de l’événement il y a 25 ans. Cette année, l’une des premières décisions du ministre de la Culture après sa nomination était de transporter le SIEL à Rabat. Sa décision ne fait pas l’unanimité chez les intellectuels et ses arguments sont perçus comme «peu convaincants», estime le journal. Le ministre avait avancé vendredi que Casablanca connait des travaux depuis des mois et que la foire internationale qui accueillie ce Salon «n’est plus appropriée pour l’organisation de ce genre d’événements».

 

Assahraa Al Maghribia : Casablanca à l’heure de la finale de la LDC. Les fans de football de tout le continent, mais surtout les casablancais, auront les yeux rivés sur les écrans de télévision pour suivre la finale de la ligue des Champions opposant ce soir le Wydad à Al-Ahly. Quelques minutes ont suffi pour que les billets de ce match, accueilli au Complexe sportif Mohamed V, soient en rupture de stock. Les cafés se préparent depuis le week-end à accueillir une clientèle nombreuse. Cinq mille policiers ont été mobilisés pour garantir le bon déroulement de cette finale.

 

Assabah : Lekjaâ : le temps de la corruption à la CAF est fini. Sous sa casquette de président de la FMRF, Fouzi Lekjaâ tire une dernière salve à destination des « sceptiques » quant à l’intégrité de la CAF avant la tenue de la finale de la LDC africaine à Casa. «Le temps de la corruption à la CAF, pendant lequel certains pays ont dominé le paysage et obtenu plusieurs titres, est fini», a-t-il déclaré au journal. Il assure que les clubs marocains domineront la scène continentale «par le fair-play et l’intégrité arbitrale» et espère que le Wydad arrache le titre de la LDC pour rencontrer la RSB dans une «Supercoupe 100% marocaine».

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le Conseil de la Concurrence avertit l’Ordre National des architectes. Le journal met la lumière sur la récente notification du Conseil de la Concurrence à l’attention de l’Ordre national des architectes. Les instances de ce dernier ont adopté des décisions «portant atteinte au principe de la libre concurrence». Il s’agit entre autres de la fixation d’un barème des prix minimums pour les honoraires d’architecte et de la « répartition artificielle » du marché de la commande privée par le biais d’un quota mensuel fixant le nombre de projets affectés à chaque architecte. Ce genre de décisions est prohibé par la loi car elles faussent le jeu de la concurrence.

 

Al Akhbar : Oujda : lutte contre le matériel de triche aux examens. Le service préfectoral de police judiciaire à Oujda a mis fin aux plans d’un étudiant de 24 ans pour « inonder » la ville en équipements électroniques recherchés par les tricheurs. Il a été appréhendé en flagrant délit de vente d’oreillette sans fil et de cartes VIP Pro, dont il possédait des dizaines d’unités. Ces cartes permettent de décrocher automatiquement les appels et de communiquer de manière discrète. Elles connaissent une demande importante à l’approche des examens du Bac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire