Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 30 janvier 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La sélection podcast
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Démantèlement de réseaux de vente d’huile d’olive frelatée | Lachgar critique les « contradictions » des prévisions gouvernementales | PAM : Sekkouri « dérange » Ouahbi | Agadir : alerte à cause de la tomate. | Settat : des universitaires dans le viseur de la Cour des Comptes | Neige : 916 km de routes libérées

Temps de lecture : 4 minutes

Al Massae : Démantèlement de réseaux de vente d’huile d’olive frelatée. La hausse des prix de l’huile d’olive allèche les arnaqueurs. Certains s’organisent en réseaux pour vendre des « fausses » huiles d’olive à base d’huile d’arachide et de colorants. Les efforts de lutte contre ces fraudeurs ont permis l’arrestation, vendredi et samedi dans deux opérations distinctes, de 12 personnes impliquées dans ce genre de trafic et la saisie de 3700 litres de « fausse huile d’olive ».

 

ASSABAH : Lachgar critique les « contradictions » des prévisions gouvernementales. Le SG de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), Driss Lachgar, a critiqué ce qu’il considère comme des contradictions dans les prévisions financières du gouvernement pour l’année 2023. Il estime que ces prévisions sont en proie à l’état d’incertitude politico-économique, vu le caractère versatile de la conjoncture économique internationale et l’irrégularité des pluies.

 

AL AKHBAR : PAM : Sekkouri « dérange » Ouahbi. Le quotidien avance que le SG du Parti Authenticité et Modernité (PAM) mène une « guerre froide » contre un autre membre du parti. Il s’agit du ministre de l’Inclusion Economique Younes Sekkouri. Le dynamisme de ce dernier, qui bénéficie d’une considération spéciale auprès du Chef du gouvernement et de la confiance royale, dérangerait Ouahbi qui avait récemment fait l’éloge de tous les ministres pamistes sauf Sekkouri.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Agadir : alerte à cause de la tomate. La « crise » de la tomate a réuni la semaine dernière tous les acteurs de cet écosystème à Agadir. Lors d’une réunion organisée par la Direction régionale de l’Agriculture, ces acteurs ont convenu de la nécessité de tracer un plan pour éviter aux citoyens la hausse des prix de ce fruit ou des pénuries dans l’approvisionnement des marchés, surtout à l’approche du mois sacré de Ramadan.

 

Bayane Al Yaoum : Settat : des universitaires dans le viseur de la Cour des Comptes. Le parquet général près la Cour des Comptes a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre deux ex-présidents de l’Université Hassan Ier de Settat, d’un ex-doyen de la FSJES, de l’actuel doyen de la FST relevant de la même université, d’un ex-directeur de l’ENCG de Settat et de son directeur actuel. Cette décision fait suite à des irrégurlarités dans la gestion financière de l’institution et à des marchés publiques « douteux ».

 

Assahraa Al Maghribia : Neige : 916 km de routes libérées. Au vu des chutes de neige qu’a connu le royaume durant la semaine dernière, la mobilisation des services du ministère de l’Equipement et de l’Eau était maximale. Ces derniers ont pu déblayer quelque 916 km de routes couvertes par les neiges dans 28 axes routiers. À cet effet, 350 ingénieurs, techniciens et conducteurs, ainsi que 110 véhicules ont été mobilisés.

 

Mais encore

La presse arabophone du 21 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « INWI retire sa plainte contre Maroc Telecom », « Affaire « Bab Darna », reprise du procès le 26 février », « Mustapha Ramid : «Santé à tous les voleurs du pays !» », « Le Conseil de la concurrence critique le plan Halieutis », « Des drones pour la …

La presse arabophone du 20 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Immobilier : baisse de 3,8% du volume des transactions en 2019 », « La Banque mondiale réagi à des projets non réalisés à Safi », « Côte d’ivoire : le consulat général à Laâyoune est un acte « sou…

La presse arabophone du 19 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Le ministère de l’Intérieur sanctionne 50 fonctionnaires », « Tagahzout Bay : du nouveau dans l’affaire », « Sécheresse : les éleveurs en danger », « 62 filiales de l’AMDH muselées », …

La presse arabophone du 18 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Taghazout Bay : ce qu’il faut savoir », « Le Coronavirus fait tomber des responsables militaires », « Des réseaux mafieux vendent des femmes marocaines », « Crise au sein de la majorité gouverneme…

La presse arabophone du 15 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Du rififi au ministère de la Santé », « Des militaires dans de sales draps », « 40.000 associations sous surveillance », « Marrakech : des responsables accusés de détournement de fonds », « Des élus dev…

La presse arabophone du 14 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « L’Espagne se rapproche des islamistes marocains », « Automobile : démantèlement d’un réseau mafieux de pièces détachées », « 130 millions de DH pour les malades mentaux de Casablanca », « La…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire