Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 30 janvier 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La sélection podcast
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Démantèlement de réseaux de vente d’huile d’olive frelatée | Lachgar critique les « contradictions » des prévisions gouvernementales | PAM : Sekkouri « dérange » Ouahbi | Agadir : alerte à cause de la tomate. | Settat : des universitaires dans le viseur de la Cour des Comptes | Neige : 916 km de routes libérées

Temps de lecture : 4 minutes

Al Massae : Démantèlement de réseaux de vente d’huile d’olive frelatée. La hausse des prix de l’huile d’olive allèche les arnaqueurs. Certains s’organisent en réseaux pour vendre des « fausses » huiles d’olive à base d’huile d’arachide et de colorants. Les efforts de lutte contre ces fraudeurs ont permis l’arrestation, vendredi et samedi dans deux opérations distinctes, de 12 personnes impliquées dans ce genre de trafic et la saisie de 3700 litres de « fausse huile d’olive ».

 

ASSABAH : Lachgar critique les « contradictions » des prévisions gouvernementales. Le SG de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), Driss Lachgar, a critiqué ce qu’il considère comme des contradictions dans les prévisions financières du gouvernement pour l’année 2023. Il estime que ces prévisions sont en proie à l’état d’incertitude politico-économique, vu le caractère versatile de la conjoncture économique internationale et l’irrégularité des pluies.

 

AL AKHBAR : PAM : Sekkouri « dérange » Ouahbi. Le quotidien avance que le SG du Parti Authenticité et Modernité (PAM) mène une « guerre froide » contre un autre membre du parti. Il s’agit du ministre de l’Inclusion Economique Younes Sekkouri. Le dynamisme de ce dernier, qui bénéficie d’une considération spéciale auprès du Chef du gouvernement et de la confiance royale, dérangerait Ouahbi qui avait récemment fait l’éloge de tous les ministres pamistes sauf Sekkouri.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Agadir : alerte à cause de la tomate. La « crise » de la tomate a réuni la semaine dernière tous les acteurs de cet écosystème à Agadir. Lors d’une réunion organisée par la Direction régionale de l’Agriculture, ces acteurs ont convenu de la nécessité de tracer un plan pour éviter aux citoyens la hausse des prix de ce fruit ou des pénuries dans l’approvisionnement des marchés, surtout à l’approche du mois sacré de Ramadan.

 

Bayane Al Yaoum : Settat : des universitaires dans le viseur de la Cour des Comptes. Le parquet général près la Cour des Comptes a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre deux ex-présidents de l’Université Hassan Ier de Settat, d’un ex-doyen de la FSJES, de l’actuel doyen de la FST relevant de la même université, d’un ex-directeur de l’ENCG de Settat et de son directeur actuel. Cette décision fait suite à des irrégurlarités dans la gestion financière de l’institution et à des marchés publiques « douteux ».

 

Assahraa Al Maghribia : Neige : 916 km de routes libérées. Au vu des chutes de neige qu’a connu le royaume durant la semaine dernière, la mobilisation des services du ministère de l’Equipement et de l’Eau était maximale. Ces derniers ont pu déblayer quelque 916 km de routes couvertes par les neiges dans 28 axes routiers. À cet effet, 350 ingénieurs, techniciens et conducteurs, ainsi que 110 véhicules ont été mobilisés.

 

Mais encore

La presse arabophone du 28 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Le marché de gros de Tanger se transforme en société », « Corona virus : des masques à 130dh l’unité ! », « Coronavirus : la Omra suspendue », « Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires », « Elections législatives 20…

La presse arabophone du 27 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen », « Une manifestation contre l’ONCF ! », « Alerte extrême au port de Tanger Med », « 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc », « Des responsables de « SNTL »…

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla …

La presse arabophone du 25 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « GCAM mobilise ses troupes pour « Al Moustatmir Al Qaraoui » », « El Othmani rencontrera les partis pour discuter des lois électorales », « Gouvernement : conflit au sujet des prérogatives des ministres », « 89% des Marocains veulent l’ouvertu…

La presse arabophone du 24 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence », « Signature d’un accord entre l’Education nationale et l’OCP », « Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d’accélération industrielle à Séfrou », …

La presse arabophone du 22 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le gouvernement désavoue la « fatwa » de Boulif », « Crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas », « Le Maroc est prêt pour la deuxième phase de libéralisation du dirham », « Kristalina Gueorguieva soutient les efforts engagés par le Maroc »…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire