Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 30 août 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Des huiles cancérigènes dans les marchés | Remaniement : la classe politique dans le flou et l’attente | Les mines continuent de faire des victimes dans le Sud | Destruction d’un mur historique à Echemmaia | Marrakech, destination privilégiée des touristes marocains | Assurance scolaire : les parents d’élèves refusent les dérapages du privé

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Des huiles cancérigènes dans les marchés.
Lors d’un contrôle routier de routine, les éléments de la Gendarmerie Royale à El Kelaa Des Sraghna ont découvert 10 tonnes d’huile d’olive stockée dans des barils rouillés. L’analyse des échantillons a révélé que l’huile est frelatée. Les cerveaux de cette opération de large envergure remplissaient les barils à 50% d’huiles de table bon marché. Le mix, cancérigène par excellence, était préparé dans une usine clandestine à Sebt Gzoula (Safi) et distribué partout dans le royaume en tant que huile d’olive de basse qualité.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Remaniement : la classe politique dans le flou et l’attente. Annoncé par certains médias pour fin août, le remaniement ministériel n’a toujours pas eu lieu. Pourtant, le dynamisme de certains ministres, nommés comme sortants par Jeune Afrique, ne s’est pas estompé mais s’est plutôt accentué, à l’image du ministre de l’Enseignement Supérieur Abdellatif Miraoui qui enchaine les activités. Une source gouvernementale assure au journal que le remaniement aura bien lieu mais pas avant la rentrée parlementaire prévue pour la 2e semaine d’octobre.

 

Al Akhbar : Les mines continuent de faire des victimes dans le Sud. Un véhicule 4×4 transportant un conseiller communal de Dakhla a explosé en roulant sur une mine dans une zone déserte à 200 km au sud de la ville. Gravement blessés, le conseiller et son chauffeur ont été transportés d’urgence à l’hôpital régional Hassan II de Dakhla. Les accidents similaires sont fréquents dans l’extrême sud du royaume malgré les efforts des Forces Armées Royales pour déminer les zones infestées sur une surface estimée à 5560 KM2.

 

Al Massae : Destruction d’un mur historique à Echemmaia. Des acteurs associatifs ont révélé la destruction du mur de «l’école des princes» à Echemmaia (province de Youssoufia). L’établissement, édifié au début du 18e siècle par le sultan Mohammed Ben Abdellah, a été fréquenté jadis par des sultans de la dynastie Alaouite et plusieurs hommes d’État. Son mur a été détruit par des ouvriers dans l’optique de le remplacer par un autre en ciment, et ce, dans le cadre du programme Awrach, rapporte le journal.

 

Assahraa Al Maghribia : Marrakech, destination privilégiée des touristes marocains. Selon les dernières données recueillies par le journal, ils ne sont pas moins de 327.500 marocains à avoir opté pour Marrakech comme destination pour passer leurs vacances d’été. Les complexes touristiques, hôtels et appartements de location de la ville ocre ont été littéralement saturés cet été, en grande partie grâce au tourisme interne. Le quotidien loue les atouts de la ville, première destination touristique au royaume, en estimant qu’elle s’est rétablie des répercussions de la crise induite par le Covid-19.

 

Bayane Al Yaoum : Assurance scolaire : les parents d’élèves refusent les dérapages du privé. Comme au début de chaque année scolaire, le débat autour des frais d’assurance imposés par certains établissements privés refait surface. Ces frais à caractère obligatoire, qui dépassent parfois les 4000 DH, sont jugés comme exagérés par une majorité de parents dont les enfants poursuivent leurs études dans des écoles privés. Certains estime même que la pratique relève de «l’extorsion» et réitère leur appel au ministère de l’Éducation nationale à intervenir pour mettre fin aux dérapages du secteur privé.

 

Mais encore

La presse arabophone du 24 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence », « Signature d’un accord entre l’Education nationale et l’OCP », « Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d’accélération industrielle à Séfrou », …

La presse arabophone du 22 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le gouvernement désavoue la « fatwa » de Boulif », « Crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas », « Le Maroc est prêt pour la deuxième phase de libéralisation du dirham », « Kristalina Gueorguieva soutient les efforts engagés par le Maroc »…

La presse arabophone du 21 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « INWI retire sa plainte contre Maroc Telecom », « Affaire « Bab Darna », reprise du procès le 26 février », « Mustapha Ramid : «Santé à tous les voleurs du pays !» », « Le Conseil de la concurrence critique le plan Halieutis », « Des drones pour la …

La presse arabophone du 20 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Immobilier : baisse de 3,8% du volume des transactions en 2019 », « La Banque mondiale réagi à des projets non réalisés à Safi », « Côte d’ivoire : le consulat général à Laâyoune est un acte « sou…

La presse arabophone du 19 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Le ministère de l’Intérieur sanctionne 50 fonctionnaires », « Tagahzout Bay : du nouveau dans l’affaire », « Sécheresse : les éleveurs en danger », « 62 filiales de l’AMDH muselées », …

La presse arabophone du 18 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Taghazout Bay : ce qu’il faut savoir », « Le Coronavirus fait tomber des responsables militaires », « Des réseaux mafieux vendent des femmes marocaines », « Crise au sein de la majorité gouverneme…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire