Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 3 octobre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

L’Boulevard… détails d’une soirée chaotique | Coup d’Etat au Burkina Faso : des camionneurs marocains pris au piège | Réunion urgente autour de la Cité Mohammed VI Tanger Tech | CAN 2025 : un duel maroco-algérien en vue | Communautés soulaliyates : 55.000 ha de foncier pour l’investissement | Le HCP dépeint « un tableau sombre » de l’économie nationale

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : L’Boulevard… détails d’une soirée chaotique. Une guerre. C’est ainsi que des mélomanes présents à l’ouverture de la 20e édition du festival L’Boulevard ont qualifié les événements du vendredi 30 septembre. Lors d’un concert du rappeur El Grande Toto programmé dans le cadre de la journée «Rap» du festival casablancais de musique urbaine, des escarmouches aux armes blanches ont eu lieu entre des dizaines de «jeunes délinquants», semant la terreur parmi l’assistance (qui se comptait en milliers). Le Stade RUC, où se tenait le concert, a été déserté en quelques minutes. Le parquet n’a pas encore ouvert d’enquête sur ces événements malgré leur gravité.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Coup d’État au Burkina Faso : des camionneurs marocains pris au piège. Des dizaines de conducteurs professionnels de poids lourds sont coincés au Burkina Faso depuis vendredi, suite à la fermeture des frontières du pays après le coup d’État survenu le même jour. L’Organisation démocratique des transports et de la logistique multimodale (ODTLM) a tiré la sonnette d’alarme sur la situation difficile que vivent ces conducteurs (absence de sécurité, rareté de l’eau potable et propagation du paludisme) et a appelé le gouvernement et la mission de maintien de la paix de l’ONU au Burkina Faso à intervenir pour assurer aux ressortissants marocains la protection nécessaire.

 

Al Akhbar : Réunion urgente autour de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Des obstacles bloquent le lancement de la phase de commercialisation de la cité Mohammed VI Tanger Tech (2.167 ha), fruit d’un partenariat entre plusieurs institutions et opérateurs et un consortium d’entreprises chinoises. Des responsables de la partie chinoise (CCCC) ont été conviée à une réunion au siège du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le président du Conseil a insisté sur l’accélération de la résolution des problèmes auxquels ce projet royal fait face. Les responsables chinois ont assuré que les efforts vont bon train pour attirer les entreprises chinoises à investir dans la zone d’accélération industrielle (947 ha) de la cité.

 

Al Massae : CAN 2025 : un duel maroco-algérien en vue. Aussitôt retirée de la Guinée par la Confédération Africaine de Football (CAF), l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 est devenue l’objet de toutes les convoitises. Quelque 10 pays africains, dont le Maroc et l’Algérie, ont exprimé leur intention de soumettre leurs candidatures pour l’abriter. À l’heure où une source de la FRMF a assuré à l’Agence de presse MAP que le Maroc se portera candidat, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports faisait la même annonce en marge du tirage au sort de la phase de groupe du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023.

 

Assahraa Al Maghribia : Communautés soulaliyates : 55.000 ha de foncier pour l’investissement. Selon le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le foncier appartenant aux communautés soulaliyates «a démontré sa capacité à attirer les investissements». Compétitif et accessible à tout type de projets, ce foncier est un atout sur lequel l’État mise beaucoup. Ainsi, une assiette foncière soulaliyates de 55.000 ha a été mobilisée et proposée (sous formules locatives) aux investisseurs, informe le ministre qui répondait à une question écrite du groupe MP à la chambre des Représentants.

 

Bayane Al Yaoum : Le HCP dépeint «un tableau sombre» de l’économie nationale. La dernière note du Haut-Commissariat au Plan (HCP), publiée vendredi, dépeint un tableau sombre de l’économie nationale. «Elle sonne l’alerte et attire l’attention des responsables gouvernementaux pour sauver ce qui peut l’être», commente le journal. La note révèle le ralentissement de la croissance à 2% au T2-2022 au lieu de 14% pour la même période de l’année dernière, la baisse de 15,5% de l’activité agricole, la hausse de l’inflation et l’aggravation du besoin de financement, note le quotidien du PPS.

 

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire