La presse arabophone du 3 mars 2023
Assabah : Casablanca : un policier kidnappé, un corps calciné retrouvé.
Un policier de la brigade de circulation dans le district d’Errahma à Casablanca a disparu jeudi. Après des recherches intensives, quelques affaires lui appartenant (lunettes, caméra portable et gilet de fonction) ont été retrouvées entachées de sang… près d’un corps carbonisé dans un canal d’égout dans les environs de douar Lakhdadra (Had Soualem). À l’heure où la police scientifique procédait toujours à la vérification de l’identité de la victime, un communiqué de la DGSN indiquait que ce cadavre pourrait être celui du fonctionnaire de police disparu.
Al Akhbar : Allemagne : 800 étudiants marocains privés de visa.
L’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) a révélé avoir reçu des plaintes d’environ 800 étudiants marocains qui se sont vu refusé le visa pour l’Allemagne alors qu’ils s’étaient inscrits avec succès dans des universités allemandes. Les refus des services consulaires allemands étaient motivés par des arguments liés à la pandémie de Covid-19, s’étonne l’AMDH, en estimant que les refus des pays européens d’octroyer leurs visas aux citoyens marocains puisent dans des «motivations politiques» plus que dans autre chose.
Al Ahdath Al Maghribia : Larache : intoxication alimentaire d’une centaine d’élèves. La commune rurale de Laouamra (Larache) a connu un après-midi très mouvementé mercredi dernier. Près d’une centaine d’élèves du groupement scolaire local ont ressenti les effets d’une intoxication alimentaire après avoir pris le petit-déjeuner (avec du fromage comme composant principal) dans le restaurant de l’école. Autorités locales, protection civile et staff médical de l’hôpital provincial Lalla Meryem ont été fortement mobilisé pour le transport et le traitement des malades. Des 89 cas traités, 6 étaient encore sous surveillance médicale hier jeudi.
Al MAssae : Hydrocarbures : appels à revenir sur la libération des prix.
Quelques jours après les déclarations du porte-parole du gouvernement, assurant que la libéralisation des prix des hydrocarbures était une décision hâtive, le SG du Syndicat national des industries du pétrole et du gaz, El Houssine El Yamani, estime que le chef du gouvernement peut «se rattraper» en retirant les hydrocarbures de la liste des produits dont le prix est libéralisé. Il appelle au retour à la régulation de leurs prix comme il était le cas jusqu’à fin 2015, arguant que cette décision permettra à l’exécutif de contrer les répercussions de la hausse des prix des hydrocarbures à l’international et de préserver le pouvoir d’achat.
Bayane Al Yaoum : Les ambulanciers, un métier en quête de régulation. L’activité des ambulances du secteur privé est «chaotique». Le journal avance des données inquiétantes en accusant certains ambulanciers de «guetter» les malades admis dans les services d’urgences relevant du secteur public et de tenter de les convaincre de les accompagner vers les cliniques, laboratoires d’analyses ou hôpitaux privés avec lesquels ils opèrent. Se faisant passer pour un malade, un journaliste témoigne qu’un chauffeur d’ambulance a exigé 500 DH en échange de le transporter vers un laboratoire «mieux équipé» que celui du CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Assahraa Al Maghribia : Parc national d’Al Hoceima : la valorisation des déchets inquiète les locaux. Les habitants de la commune d’Imzouren (Al Hoceima) s’inquiètent du démarrage d’activité d’un entrepôt réservé au stockage et à la valorisation des déchets à côté d’eux, au sein même du parc national d’Al Hoceima. Dans ce sens, une pétition a été envoyée à tous les acteurs régionaux, dont le gouverneur de la province, le directeur régional de la gendarmerie royale, le directeur de l’Agence du bassin du Loukous et les médias.