Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 3 juin 2022

Temps de lecture

Collectivités territoriales : 1,4 MMDH de taxes non perçues | « L’État numérique » à l’horizon 2030 | Taroudant : appel à scinder la province en deux | Amical Maroc-USA : une défaite « dure » selon Vahid | Amélioration de l’école publique : plus de 80 réunions provinciales programmées | Hausse des prix des livres scolaires : le PPS interpelle Benmoussa

Assabah : Collectivités territoriales : 1,4 MMDH de taxes non perçues. Le ministère de l’Economie et des Finances inspecte les registres de certaines collectivités dont les responsables auraient « négligé » de percevoir des taxes locales et des redevances d’occupation temporaires de biens publics. Les sommes collectées au premier volet ont été de 3 MMDH au niveau national à fin avril, et de 317 MDH au deuxième volet (au lieu de 1,5 MMDH attendus). Des estimations font état d’une perte de 1,4 MMDH pour les caisses de l’État à cause des pratiques de responsables territoriaux qui ferment l’œil sur les montants dus par certains « heureux élus ».

 

Al Ahdath Al Maghribia : « L’État numérique » à l’horizon 2030. Un haut responsable de la Direction Générale de la Sûreté Nationale a assuré, mercredi lors d’un forum autour de la protection des données personnelles à Tunis, que tous les services et les procédures de l’État seront digitalisés à l’horizon 2030. Mochine Yejjou, chef du programme Maroc Eid à la DGSN, estime que la numérisation offre au citoyen davantage d’accessibilité et de transparence, en plus d’une économie de temps, mais ne saurait se faire aux dépens de la protection de ses données. Il a rappelé dans ce sens l’expérience de la DGSN, couronnée récemment par le prix «African Excellence Award E-Government» pour la nouvelle génération de la carte nationale d’identité électronique (CNIE 2.0).

 

Al Akhbar : Taroudant : appel à scinder la province en deux. À l’heure ou des élus de Souss-Massa plaident pour changer le nom de la région, une ancienne doléance refait surface : Taroudant, la plus grande province du royaume, doit être scindée en deux préfectures, estime le parlementaire Hamid Ouahbi (frère du ministre de la Justice). Le député a adressé une demande dans ce sens au ministre de l’Intérieur mettant en avant les conditions difficiles des 834.907 résidants de la province qui compte 21 caïdats, 6 circonscriptions, 8 communes urbaines et 81 communes rurales. De grands chiffres «qui se répercutent négativement sur le bon déroulement de la vie administrative et sociale».

 

Al Massae : Amical Maroc-USA : une défaite « dure » selon Vahid. La défaite des Lions de l’Atlas devant la sélection des Etats-Unis par 3-0, jeudi en match amical, est dure et ne reflète pas le cours du match, estime le sélectionneur national Vahid Halilhodžić. Ce dernier admet que l’adversaire était plus préparé et plus « frais » physiquement, mais que les marocains ont aussi raté de nombreuses occasions de but et que plusieurs joueurs étaient absents à cause de blessures. Ce résultat mènera les joueurs à garder les pieds sur terre car «le plus dur reste à venir», dit-il en promettant que l’équipe montrera son meilleur visage au Mondial.

 

Assahraa Al Maghribia : Amélioration de l’école publique : plus de 80 réunions provinciales programmées. La première réunion d’une série de 82 réunions provinciales programmées par le ministère de l’Éducation Nationale s’est tenue mercredi à Ben Guerir (Marrakech-Safi). Le but de ce processus est de recueillir les avis des acteurs locaux pour une école inclusive et de qualité, pour pouvoir coucher sur papier une stratégie qui puisse répondre aux attentes de tous. Cette réunion intervient deux semaines après le lancement officiel des consultations nationales pour l’amélioration de l’école publique.

 

Bayane Al Yaoum : Hausse des prix des livres scolaires : le PPS interpelle Benmoussa. Le groupe parlementaire du PPS à la Chambre des représentants a adressé, à travers son chef Rachid Hammouni, une question écrite au ministre de l’Éducation Nationale, Chakib Benmoussa. Celle-ci porte autour de la hausse attendue des prix des manuels scolaires. Cette hausse de 25%, que les éditeurs comptent appliquer, conjuguée aux autres augmentations qu’ont connu les prix de plusieurs produits et aux répercussions de la pandémie sur l’emploi, pénalisera les finances de millions de familles marocaines, estime le PPS, en interrogeant le ministre sur les décisions à prendre pour éviter qu’une telle hausse soit actée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire