Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 3 janvier 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Ouahbi : pas de manipulations dans l’examen du barreau | Des camions militaires indiens pour le Maroc | Essaouira : nouvelles révélations autour du pillage de sable | Détention provisoire : début de la prise en charge alimentaire | Le lixiviat « ronge » les terres de Casablanca | Le climat coute 575 millions de dollars par an au Maroc

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Ouahbi : pas de manipulations dans l’examen du barreau. Des voix se sont élevées pour critiquer la transparence de l’examen du barreau de 2022. Elles avancent le taux élevé de réussite de noms connus (politiciens et cadres de partis, procureurs, fils d’avocats célèbres, etc.) et même du fils du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Ce dernier a nié catégoriquement toutes ces allégations. Il a assuré que les candidats retenus ont simplement réussi à passer les épreuves avec succès, qu’ils avaient le droit de se présenter à l’examen et qu’ils n’ont commis aucun crime.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Des camions militaires indiens pour le Maroc. L’entreprise indienne «Tata Advanced Systems» a fini de produire 92 camions militaires au profit des Forces Armées Royales. L’embarquement de ces camions dans le navire qui va les acheminer vers le Maroc a été effectué le 24 décembre 2022. Le bateau, propriété d’une société japonaise, serait actuellement à l’entrée du canal de Suez. Ces camions, d’une capacité de 10 tonnes chacun, sont destinés au transport de troupes et de munitions mais peuvent subir des modifications pour transporter des lance-missiles, entre autres.

 

Al Akhbar : Essaouira : nouvelles révélations autour du pillage de sable. Un enregistrement vocal, attribué à une conseillère communale de la province d’Essaouira, vient apporter des accusations accablant de hauts responsables et des députés concernant le pillage de sable. Selon le journal, la conseillère admet que des figures connues recourent à des pratiques frauduleuses pour s’extirper du paiement des taxes d’exploitation de carrières. Elle accuse aussi les fonctionnaires des services qui supervisent le secteur de fermer les yeux sciemment sur ces pratiques illégales. Cet évènement intervient alors que la première Chambre vient de refuser une demande pour la création d’une mission parlementaire exploratoire autour des carrières de sable et de marbre.

 

Assahraa Al Maghribia : Détention provisoire : début de la prise en charge alimentaire. Le ministère de la Justice a annoncé, lundi au cours d’un point de presse, le début de la prise en charge alimentaire des personnes et des mineurs en garde à vue, chose qui n’était pas en vigueur avant au Maroc. Selon le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, le décret stipulant que chaque mis en garde à vue a droit à des repas gratuits vient renforcer l’arsenal des droits de l’Homme au Maroc et qu’un délit ou un crime n’impliquent pas d’ostraciser la personne mais il faut lui permettre de faire face à la justice «dans des conditions humaines».

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : Le lixiviat «ronge» les terres de Casablanca. Les visites de plusieurs commissions mixtes se sont succédées à Médiouna, précisément à la décharge de cette province limitrophe de la ville de Casablanca. Pour cause, les odeurs qui s’en dégagent atteignent fréquemment la métropole. Aussi, le lixiviat, issus des milliers de tonnes de déchets, s’est infiltré jusque dans les terres des communes rurales avoisinantes, dont El Mejjatia et Oulad Haddou, souillant les eaux souterraines. Une source communale confie que lors de l’édification de la décharge il y a 30 ans, il n’existait pas de plans pour collecter ce liquide nocif.

 

Al Massae : Le climat coute 575 millions de dollars par an au Maroc. Selon la Banque Mondiale, les risques climatiques, comme les inondations, la sécheresse et les vagues de chaleur coutent annuellement quelque 575 millions de dollars au Maroc. Le gouvernement est ainsi appelé à adopter «des mesures décisives» dans un futur proche pour soutenir la gestion des risques de catastrophes naturelles et pour s’adapter au changement climatique, et ce en tenant compte des spécificités de chaque région, note le journal.

 

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire