Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 3 février 2023

Temps de lecture

Espagne : 800 millions d’euros pour encourager l’investissement au Maroc | Zoom sur la cérémonie d’ouverture du « Mundialito » | De nombreux footballeurs sans dossiers médicaux | Des dizaines d’enfants sous la menace de l’idéologie terroriste | Forsa : ouverture prochaine de la 2e phase | Enquête sur la surexploitation dans le secteur de la pêche

Al Ahdath Al Maghribia : Espagne : 800 millions d’euros pour encourager l’investissement au Maroc . Dans sa couverture de la 12e réunion de haut niveau Maroc – Espagne, le journal met la lumière sur l’annonce de la ministre espagnole de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Maria Reyes Maroto, d’augmenter à 800 millions d’euros le montant dédié à l’encouragement des opérateurs économiques espagnols à investir au Maroc. C’est le double de ce qui était accordé avant à cet effet. La ministre a aussi souligné que le commerce entre les deux pays s’oriente vers plus d’équilibre et de diversification dans une trajectoire qui profite au Maroc comme à l’Espagne.

 

Al Akhbar : Zoom sur la cérémonie d’ouverture du «Mundialito». Le Maroc éblouit le monde par une histoire et un patrimoine qui s’inscrivent à travers plusieurs siècles. Ainsi titre le journal sur sa couverture de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde des Clubs 2023 qui s’est déroulée mercredi à Tanger. Photos à la clé, le journal estime que les troupes folkloriques participantes à cette cérémonie ont pu refléter la diversité culturelle du royaume du nord au sud, avec une mention spéciale pour l’hommage dédié à la légende brésilienne du football récemment décédée, Pelé.

 

Assabah : De nombreux footballeurs sans dossiers médicaux. Hormis les clubs de la Botola Pro (D1 et D2), le reste est habitué à recruter des joueurs sans que ces derniers passent les tests médicaux requis. Le mercato hivernal qui s’est conclu mardi n’a pas échappé à la règle : la quasi-totalité des joueurs recrutés en clubs des divisions amateurs, de football féminin ou de futsal se suffisent d’un document signé par un médecin attestant que la recrue est capable d’exercer le sport, alors que les clubs de D1 et de D2 s’engagent à la réalisation d’un dossier complet (électrocardiogramme, analyses sanguines, etc.).

 

Al Massae : Des dizaines d’enfants sous la menace de l’idéologie terroriste. La Coordination nationale des familles des personnes coincées en Syrie et en Irak informe avoir reçu plusieurs plaintes faisant part de l’enlèvement, par les milices kurdes, de dizaines d’enfants marocains par la force de leur famille et leur séquestration dans des camps similaires à des prisons. Ces enfants risquent d’être admis, après avoir atteint 18 ans, dans des prisons réservés aux combattants de Daech. Ces enfants risquent de s’imprégner de l’idéologie terroriste alerte la Coordination en appelant à leur rapatriement.

 

Assahraa Al Maghribia : Forsa : ouverture prochaine de la 2e phase. La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé mercredi l’ouverture prochaine d’une plateforme électronique pour recevoir les demandes de financement dans le cadre de la 2e phase du programme Forsa. Intervenant devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des Représentants, Ammor a aussi livré quelques chiffres autour de la 1ère phase qui a atteint ses objectifs, selon elle, à 100%.

 

Bayane Al Yaoum : Enquête sur la surexploitation dans le secteur de la pêche. Les eaux maritimes marocaines connaissent une régression observée dans les réserves de poissons. Certaines espèces se seraient même éteintes dans la Méditerranée et l’Océan Atlantique. Le journal publie une enquête autour de ce phénomène relevé par les statistiques de l’INRH mais aussi par les témoignages des pêcheurs et les décisions du département ministériel de la pêche maritime.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire