Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 29 septembre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Regragui : Les Lions « pas totalement prêts » pour le Mondial | Des fonctionnaires du MAE poursuivis pour détournement de fonds | Rabat : des villas louées à 80 DH par mois | Lachgar revient à la charge | Tunisie : une délégation marocaine se retire à cause du polisario | Hausse du taux directeur : les explications de Jouahri

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : Regragui : Les Lions «pas totalement prêts» pour le Mondial. Les Lions de l’Atlas ne sont pas totalement prêts pour leur 6e participation au Mondial. C’est l’appréciation faite par le sélectionneur national Walid Regragui à l’issue des deux matchs amicaux disputés en Espagne contre le Chili (2-0) et le Paraguay (0-0). Il se dit cependant «satisfait» du rendement de son collectif qui n’a pas encaissé de but en 180 minutes et qui a produit des performances respectables. Pour la prochaine phase, l’entraineur travaillera sur le volet mental et s’attèlera à l’étude des vidéos des matchs de ses futurs adversaires lors du mondial.

 

Assabah : Des fonctionnaires du MAE poursuivis pour détournement de fonds. La BNPJ a déféré deux fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat. Ils sont suspectés de détournement de fonds publics (700.000 DH) et ont été sommés de les restituer dans un délai de 15 jours pour éviter d’être incarcérés. En exercice au consulat du Maroc à Barcelone, ils puisaient dans les rentrées des timbres fiscaux pour le renouvellement des passeports de la communauté marocaine résidente en Espagne.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Rabat : des villas louées à 80 DH par mois. Un conseiller communal de Rabat a révélé que de nombreuses villas, qui relèvent du bien communal, sont louées pour des sommes ne dépassant pas les 80 DH par mois. Situées au cœur du quartier huppé de Riad, ces villas, au nombre de 8, ont fait l’objet de correspondances de l’opposition lors du précédent mandat du Conseil, présidé alors par Mohamed Sadiki (PJD). Ce point sera à la tête de l’ordre du jour de la session d’octobre du Conseil.

 

Al Akhbar : Lachgar revient à la charge. Le gouvernement privilégie la procrastination et la justification. C’est ainsi que s’est exprimé le premier secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), Driss Lachgar, mardi à l’ouverture du 9e Congrès de la jeunesse de son parti. Lors de son discours, pourtant critique envers l’Exécutif, Lachgar a indiqué que l’USFP est «prêt à coopérer» avec ce dernier sur tout ce qui peut contribuer à instaurer la paix sociale et à aider les catégories sociales touchées par la crise actuelle.

 

Assahraa Al Maghribia : Tunisie : une délégation marocaine se retire à cause du polisario. La délégation marocaine qui devait participer au « camp de la justice climatique » à Nabeul, en Tunisie, s’est retirée des travaux d’un atelier de ce meeting à cause de la participation d’éléments du polisario. Ces derniers ont pris part à l’atelier sous la bannière d’une ONG espagnole. La délégation nationale a publié un communiqué dans lequel elle exprime son refus de permettre à quiconque de toucher à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du royaume. Le comité d’organisation du camp a décidé d’annuler la tenue de cet atelier suite au retrait de la délégation marocaine.

 

Bayane Al Yaoum : Hausse du taux directeur : les explications de Jouahri. Le journal s’est fait l’écho des explications du wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, autour de la décision de la banque centrale de relever le taux directeur à 2%. La mesure vise à juguler « la spirale inflationniste » qui continue d’être alimentée par des « pressions externes ». Ainsi, sur les 116 sections de produits et services qui composent le panier de référence de l’indice des prix à la consommation, 60,3% ont connu une augmentation de plus de 2% en août contre 42,2% en janvier 2022 et 23% en moyenne entre 2018 et 2019, a expliqué Jouahri. En 2023, l’inflation devrait revenir à 2,4% en moyenne, rassure-t-il.

 

Mais encore

La presse arabophone du jeudi 15 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Sahara : Omar Hilale condmane «les thèses trompeuses, les affirmations erronées et les fausses déclarations» d’Alger | L’Istiqlal se donne rendez-vous le 27 septembre pour dépasser le «blocage» | Les hammams et lavages auto, bientôt fermés à Ra…

La presse arabophone du lundi 12 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes JO 2024 : le Maroc réalise sa meilleure participation depuis 20 ans, le marathon n’atteint le podium | Rahimi réalise un exploit historique en étant premier meilleur buteur des JO de Paris | Fouzi Lekjaa révolutionne la formation des talents footbali…

La presse arabophone du vendredi 9 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Une vague de suspension et d’arrestations contre des présidents de collectivités territoriales | Prison ferme pour trois médecins accusés de délivrer de faux certificats | PLF 2025 : Akhannouch appelle les ministres à se «serrer les ceintures» …

La presse arabophone du jeudi 8 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rmili : la situation de l’eau à Casablanca est préoccupante | Code de procédure civile : les avocats demandent la médiation du CNDH | Les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc tirent la sonnette d’alarme | La grève des agents d’assainissemen…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire