La presse arabophone du 29 novembre 2022
Assabah : Maroc – Canada : notre destin est entre nos mains. Le point du nul suffit aux Lions de l’Atlas (4 pts) devant le Canada (0 pts) pour signer sur une qualification en 1/8e de finales de la Coupe du Monde, sans se soucier du résultat de l’autre affiche du groupe F, Croatie (4 pts) – Belgique (3 pts). Tout en énumérant les scénarios favorables à la qualification, le quotidien estime que les calculs du sélectionneur national seront différents. Regragui met toujours la victoire comme objectif principal, mais il est confronté aux blessures (légères) de plusieurs cadres (Bono, Hakimi, Mazraoui) qui profiteront bien de quelques jours de repos avant d’aborder les 1/8e.
Al Ahdath Al Maghribia : Des bracelets électroniques étrangers pour les prévenus marocains. Détaillant le budget 2023 de son département devant la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi a annoncé que 5 ou 6 entreprises «de grande renommée» se font la compétition pour approvisionner le Maroc en bracelets électroniques. Ces sociétés disposent de plateformes de surveillance propre, mais le ministre refuse que le contrôle des prévenus marocains soit effectué par une tierce partie. La création d’une plateforme propre a été ainsi budgétée. Elle coûtera dans les 300 MDH.
Al Akhbar : Falsification de permis de conduire à Salé. Dimanche matin, 14 personnes ont été déférées devant le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat, dont un chef de service à la préfecture de Salé et 5 chauffeurs de taxis. Il s’agit des premiers suspects interpellés dans une affaire qui prend de l’ampleur de jour en jour : la falsification de permis de conduire. La BNPJ a levé le voile sur l’existence d’un réseau qui facilite l’obtention des «permis de confiance» destinés aux chauffeurs professionnels, un dossier où la corruption s’entremêle avec le clientélisme et la falsification. Affaire à suivre.
Bayane Al Yaoum : Promesse de réforme du métier d’inspecteur du travail. Le ministre de l’Inclusion Economique, Younes Sekkouri, a annoncé, lundi à Rabat, que le métier d’inspecteur du travail connaitra une série de réformes dès 2023. Ce métier «difficile appelé à jouer de nombreux rôles socio-économiques» doit obtenir le statut qu’il mérite dans la réforme du Code du travail, estime Sekkouri. Cela, à travers l’amélioration des capacités et des compétences des inspecteurs (arbitrage, négociation, contrôle et surveillance, etc.), ce qui contribuera aussi à l’amélioration du rendement des entreprises.
Assahraa Al Maghribia : Hydrogène vert : les explications d’un expert. Dans son projet de relever la part des énergies renouvelables à 52% de son mix électrique nationale, le Maroc a choisi de s’orienter vers la production de l’hydrogène vert. L’expert en énergie Mehdi Bennouna explique au journal les raisons de l’intérêt pour l’hydrogène vert, les rôles qu’il peut jouer, les atouts du Maroc pour le produire en masse et le rôle du dessalement de l’eau de mer dans le processus de production.
Assahraa Al Maghribia : Lait : les producteurs imposent leurs conditions. Le syndicat national des commerçants accuse les sociétés de production de lait et de produits laitiers de profiter de la conjoncture actuelle pour imposer des conditions spécifiques pour son approvisionnement, en contradiction avec le principe de la libre concurrence. Les commerçants sont quasiment sommés d’acheter certains produits qui ont du mal à se vendre s’ils veulent se faire approvisionner en lait, surtout en lait UHT, assure le syndicat.