La presse arabophone du 29 mars 2023
Assabah : Hausse des prix : des politiciens accusés de spéculation. Qui exploite les petits agriculteurs ? Ces derniers produisent les légumes et les vendent à 2 DH ou 2,5 DH le kilo, pour les retrouver ensuite à 10 DH le kilo dans les marchés des villes marocaines. Les spéculateurs exagèrent tellement que les partis de l’opposition soupçonnent l’implication de politiciens et de figures puissantes derrière ce phénomène, menaçant ainsi la paix sociale. Certains rachètent même les fruits et les légumes en bloc et les orientent vers l’export, créant (sans s’en soucier) une crise dans le marché interne et une flambée des prix, avance le journal.
Al Ahdath Al Maghribia : La «fièvre» des prix déclenche une guerre des chiffres.
Après le relèvement du taux directeur à 3% par Bank Al-Maghrib, le Haut-Commissaire au Plan Ahmed Lahlimi a effectué une sortie médiatique dans laquelle il a invité le gouvernement à communiquer avec les citoyens et «leur dire la vérité comme elle est», c’est-à-dire que l’inflation et la flambée des prix résulte d’une crise de l’offre et non de facteurs externes. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mehdi Bensaid «n’a pas accepté» les remarques de Lahlimi et a traité ses conclusions d’«erronées».
Al Akhbar : Assassinat d’un policier à Casablanca : dix nouvelles interpellations.
Après avoir arrêté les trois suspects principaux dans l’assassinat d’un policier à Casablanca, les éléments du BCIJ ont pu mettre la main sur 10 autres personnes en relation avec l’affaire. Ces derniers entretenaient des liens étroits avec les trois suspects principaux qui formaient une cellule terroriste. En plus de partager les mêmes idées extrémistes avec les suspects principaux, ils connaissaient leur plan d’assassinat mais n’en ont pas averti les autorités.
Al Massae : 175 «moâtamirs» arnaqués.
La section régionale de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) à Marrakech a demandé l’ouverture d’une enquête autour d’une arnaque à large échelle qui aurait touché des personnes désireuses d’effectuer la «Omra». La section indique, dans une plainte adressée au procureur du Roi près le tribunal de première instance de Marrakech, qu’une agence de voyage aurait perçu des fonds de pas moins de 175 clients (de 20.000 DH à 30.000 DH par personne) sans honorer sa partie du contrat.
Bayane Al Yaoum : Les syndicats menacent de paralyser les ports. Les syndicats des salariés de l’Agence Nationale des Ports (ANP) menacent de paralyser l’activité des ports marocains le 10 avril prochain. Les salariés de l’ANP porteront aussi un brassard dès lundi, et ce, en protestation contre le retard de la mise en œuvre des conclusions du dialogue social. Ils exigent l’augmentation des salaires à effet rétroactif (depuis janvier 2022), le déblocage des primes et l’adhésion à la CIMR à effet rétroactif (depuis janvier 2017).
Assahraa Al Maghribia : Maroc – Brésil : Al Aoula et Arryadia s’adjugent 62,7% des parts d’audience. Quelque 9,5 millions de Marocains ont suivi l’affiche Maroc-Brésil sur les deux chaines nationales de la SNRT, Al Aoula et Arryadia. Ceci représente une part d’audience respectable qui a atteint 62,7%, compte-tenu de la programmation ramadanesque riche sur les différentes autres chaines TV. Arryadia a mobilisé pas moins de 90 membres de ses équipes et des caméras de dernière génération pour retransmettre ce match, note le journal.