Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 29 juin 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Hadji poursuit Halilhodzic en justice | Chasse aux « bras cassés » à Casablanca | Le CNDH enquête dans les événements de Nador | 214.000 poteaux électriques en bois remplacés en 12 ans | Mezzour s’exprime autour de la « souveraineté numérique » | Hausse du soutien financier aux professionnels du transport routier

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Hadji poursuit Halilhodžić en justice. L’ex-international marocain et ancien entraineur adjoint de l’équipe nationale a engagé des poursuites judiciaires contre Vahid Halilhodžić pour injures et diffamation. Hadji, qui avait vivement critiqué le sélectionneur lors d’une sortie médiatique, n’aurait pas apprécié que ce dernier fasse pareil en disant, lors d’un point de presse, qu’il a «commis une erreur» en pensant qu’il peut compter sur son adjoint. La plainte de Hadji cible aussi le portail d’information Anwarpress pour sa couverture de la conférence susmentionnée de Halilhodžić…

 

Assabah : Chasse aux « bras cassés » à Casablanca. La problématique de la « qualité » des ressources humaines dans les localités territoriales a refait surface lors des premières consultations autour du Programme d’action 2023-2028 de la commune de Casablanca. Les présidents des circonscriptions de la ville ont critiqué le nombre «très faible» des compétences qu’ils ont à leur disposition, contre une grande majorité de fonctionnaires aux parcours académiques « moyens » ou inadéquats à leur poste, en plus de leur productivité insatisfaisante. Ils recommandent de procéder à un recensement des ressources humaines pour actualiser la base de données autour du personnel et de son rendement pour discerner «ceux sur lesquels on peut compter à l’avenir».

 

Al Massae : Le CNDH enquête dans les événements de Nador. Le Conseil National des Droits de l’Homme a décidé de créer une mission exploratoire pour enquêter sur les événements survenus à la frontière entre Melilia et Nador. Le CNDH a assuré avoir suivi, à travers les membres de sa commission régionale de l’Oriental, les informations autour du «très grand nombre de personnes ayant tenté de passer la frontière en même temps, de l’intensité des violences survenues et du nombre de pertes humaines». Le Conseil a aussi noté la circulation de certaines photos et vidéos «sans relation avec cette tentative de migration» dans le but d’induire en erreur l’opinion publique.

 

Assahraa Al Maghribia : 214.000 poteaux électriques en bois remplacés en 12 ans. Le remplacement des poteaux électriques en bois est une occupation «à temps plein» pour l’ONEE. Quelque 214.000 poteaux délabrés ont été échangés par d’autres neufs entre 2010 et mars dernier (dont 116.000 lors des 4 dernières années) pour un coût global de 385 MDH, a indiqué la ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, Leila Benali. En réponse à une question du groupe RNI à la Chambre des Représentants, Benali a rajouté que l’ONEE a amélioré la qualité du bois utilisé dans ces poteaux, implantés principalement dans le monde rural, et qu’il recourt de plus en plus à ceux composés en acier. D’autres, métalliques à basse tension, sont actuellement envisagés pour meubler les zones difficiles d’accès.

 

Al Akhbar : Mezzour s’exprime autour de la «souveraineté numérique». La ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour, a fait le tour, lundi à la Chambre des Représentants, de l’arsenal juridique en matière de sécurité cybernétique. Elle a indiqué que le Maroc renforce sa «souveraineté numérique» en interdisant l’hébergement des données à caractère sensible hors du territoire national. Ces données, à l’image de celles contenues dans des «applications et programmes nationaux stratégiques» sont stockées dans les serveurs des datacenters répartis sur le territoire national.

 

Bayane Al Yaoum : Hausse du soutien financier aux professionnels du transport routier. Face à la persistance de la hausse des prix des carburants, le gouvernement a annoncé mardi sa décision d’augmenter de 40% le montant du soutien financier accordé aux transporteurs routiers. Cette hausse sera accordée au titre de la 4e tranche du soutien qui devrait être octroyée au cours du mois de juillet, indiquait mardi le ministère du Transport et de la Logistique. L’octroi de la 3e tranche est toujours en cours d’exécution, rappelle le journal.

Mais encore

La presse arabophone du 30 janvier 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Caisses de retraite : faillite imminente ? », « Déclaration du patrimoine, ce qu’il faut savoir », « La CNSS enquête sur de faux dossiers de maladie », « Fqih Ben Salah : Moubdi dans de mauvais dr…

La presse arabophone du 29 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « 6 milliards de dirhams pour soutenir les jeunes entrepreneurs », « Le maire de Marrakech devant la justice », « Saisie de plusieurs tonnes de produits périmés », « Le Maroc combat le trafic de drogue »,…

La presse arabophone du 28 janvier 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Code pénal : un nouveau blocage », « Les autorités d’Agadir sur le qui-vive », « Un autre parlementaire du PAM dans de sales draps », « Libération d’un jordanien dans l’affaire du vol …

La presse arabophone du 27 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Du nouveau dans l’affaire de vol de bijoux au palais royal », « Des marocaines impliquées dans des affaires sexuelles en Turquie », « Du rififi au PAM », « 300 faux guides touristiques arrêtés en …

La presse arabophone du 25 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Une nouvelle colère royale », « Vol de montres au palais », « Enquêtes sur des infractions dans des communes », « Des responsables du ministère de la Santé risquent gros », « Des marocains piégés en Chi…

La presse arabophone du 24 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Les responsables des banques marocaines invités au palais », « Exploitation sexuelle des enfants », « Le nouveau modèle de développement aggrave la crise de la majorité », « La France signe deux accords…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire