Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 28 novembre 2022

Temps de lecture

Et la joie envahit le Royaume | Duel sur la présidence du PAM : une première étincelle à Fès | Un rêve qui se transforme en cendres | Ouzzine à la tête du MP | Prix des carburants : 9 syndicats écrivent à Akhannouch | L’UEM choisit Laâyoune pour son Congrès extraordinaire

Assabah : Et la joie envahit le Royaume. Le journal s’arrête, photos à la clé, sur les scènes de joie qui ont marqué les villes marocaines à la suite de la victoire des Lions de l’Atlas sur la Belgique (2-0), dimanche pour le compte de la 2e journée du groupe F au Mondial. Il revient aussi sur les principales déclarations d’après-match du sélectionneur national. Ce dernier estime, entre autres, qu’il est temps pour les équipes africaines de changer de philosophie et délaisser le «show play» au profit du réalisme.

 

Al Akhbar : Duel sur la présidence du PAM : une première étincelle à Fès. Des «échauffements» pour duel attendu sur la présidence du Parti Authenticité et Modernité (PAM) ont été observés récemment lors du Congrès régional du parti à Fès-Meknès. Ils ont eu lieu entre le courant du Secrétaire général actuel, Abdellatif Ouahbi, et le courant de «Marrakech», mené par la présidente du Conseil national du parti, Fatima Zahra Mansouri et le vice-secrétaire général Samir Goudar. Des membres de ce dernier courant exigent l’annulation des résultats des élections du Conseil régional et portent le dossier devant la justice.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Un rêve qui se transforme en cendres. Le quotidien s’arrête sur le meurtre tragique d’un jeune e-commerçant à Agadir dont la dépouille a été retrouvée incinérée il y a une semaine. Défiant la pauvreté, la victime a réussi à se forger un nom dans parmi les commerçants au fil des années. Alors qu’il s’apprêtait à s’envoler au Qatar pour encourager les Lions de l’Atlas, le défunt a été contacté par le fils d’un ex-parlementaire qui l’a pris dans sa voiture. Le jeune a été retrouvé mort des heures plus tard. Endetté et devant rendre à la victime quelque 3,7 MDH, le fils de l’ex-parlementaire est le suspect numéro 1.

 

Al Massae : Ouzzine à la tête du MP. Comme prévu, Mohamed Ouzzine, seul en course dans les élections du Secrétariat général du Mouvement Populaire (MP), a été élu samedi pour succéder à Mohand Laenser. Lors du 14e Congrès National du MP tenu à Rabat, les modifications proposées au statut général du parti ont aussi été approuvées à l’unanimité, dont la condition d’être membre du Bureau politique durant deux mandats successifs pour se porter aux élections du poste de Secrétaire général.

 

Assahraa Al Maghribia : Prix des carburants : 9 syndicats écrivent à Akhannouch. Neuf organisations syndicales représentatives des transporteurs routiers, principalement des chauffeurs de taxis, ont envoyé une lettre au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ils lui donnent un délai de 15 jours pour s’assoir à la table des négociations autour des problèmes du secteur, à leur tête la hausse des prix des carburants. Passé ce délai, les syndicats menacent de faire grève.

 

Bayane Al Yaoum : L’UEM choisit Laâyoune pour son Congrès extraordinaire. Le bureau exécutif de l’Union des Ecrivains du Maroc a décidé d’organiser le 19e Congrès national extraordinaire de l’association à Lâayoune du 25 au 27 janvier. Son thème sera «un front culturel pour le soutien de la cause du Sahara Marocain». L’Union appelle ses membres à participer en masse à ce Congrès pour «permettre à l’organisation de poursuivre ses missions culturelles de premier plan».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire