La presse arabophone du 28 mars 2023
Assabah : Casablanca : une 2e victime dans la «guerre des pétards».
Après le décès d’un jeune de 19 ans samedi à Hay Moulay Rachid suite à une blessure grave infligée par un pétard, voilà qu’un autre jeune de 23 ans a trouvé le même sort dimanche à Sidi Moumen par la même «arme» de crime. L’incident, dont des séquences ont été relayées sur les réseaux sociaux, est survenu en marge d’un match de rue, lorsqu’un affrontement a éclaté entre des membres de factions d’ultras (Raja et Wydad de Casablanca), rapporte le journal.
Al Ahdath Al Maghribia : Une journée sans médicaments.
Après avoir prévenu le ministère de la Santé, les pharmaciens passent à l’action. Leurs représentations syndicales ont décidé de tenir une grève nationale jeudi 13 avril 2023. La grève intervient «en interaction avec la situation financière fragile de milliers d’officines menacées de faillite». Les pharmaciens reprochent aussi aux autorités du secteur leur silence vis-à-vis du dernier rapport annuel de la Cour des Comptes qui «présente des données erronées» autour de leurs marges de gain.
Al Akhbar : Le «gasoil frelaté» déféré devant la justice.
La ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable Leila Benali a annoncé, en réponse à une question à la Chambre des Représentants, que l’affaire du «gasoil frelaté», dans laquelle deux stations-services de Casablanca seraient impliquées, a été confiée à la justice. Les contrôleurs du ministère se sont rendus dans les stations pour prendre des échantillons. L’analyse a révélé que ces échantillons ne répondent pas aux normes en vigueur.
Al Massae : Corruption : prison ferme pour un médecin à Sefrou.
Le tribunal de première instance de Sefrou a condamné un médecin communal à deux mois de prison ferme pour corruption. Le médecin, affecté à la morgue de la ville, aurait exigé 100 DH à un citoyen en contrepartie du permis d’inhumer (document nécessaire pour l’enterrement d’un proche), un document délivré gratuitement par le conseil communal. Le plaignant a demandé un délai au médecin, puis a composé le numéro vert mis en place par le ministère public. La police a par la suite arrêté le médecin en flagrant délit.
Bayane Al Yaoum : Caméras de surveillance : le PPS interpelle l’Intérieur. Le chef du groupe du Parti du Progrès et du Socialisme à la Chambre des Représentants, Rachid Hammouni, a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit autour des «défis liés à l’usage des systèmes de surveillance dans les espaces publiques». Si Hammouni admet que les caméras jouent un rôle clé dans la lutte contre le crime, il estime que leur installation en nombre posent deux défis : le coût élevé de l’entretien et le respect de la vie privée des citoyens.
Assahraa Al Maghribia : Les Lions de l’Atlas affrontent le Pérou. Ce soir à Madrid, les Lions de l’Atlas devront confirmer leur excellente lancée depuis la venue de Oualid Regragui en affrontant une autre sélection sudaméricaine : le Pérou. Tombeurs notamment du Chili (2-0) et du Brésil (2-1) et auteurs d’un nul avec le Paraguay (0-0), les Lions devront cette fois faire sans leur meneur de jeu Azzedine Ounahi, victime d’une fracture au pied droit.