La presse arabophone du 28 février 2023
Assabah : Enquête sur des transactions douteuses à la Bourse.
Les contrôleurs de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) ont détecté des fluctuations suspectes dans les prix de certaines actions, ce qui les a poussé à scruter minutieusement les documents des sociétés cotées concernées et ceux d’agence d’intermédiation financière. Selon les sources du journal, l’AMMC a noté que certains investisseurs achètent puis revendent des actions sur des intervalles courts de façon fréquente, et souvent à perte ! Ceci pousse à enquêter sur la véritable nature de ces transactions.
Al Ahdath Al Maghribia : Enseignement, une semaine mouvementée.
C’est la semaine de la grève dans le secteur de l’enseignement, tous corps confondus. En tête de file, les enseignants contractuels enchainent avec une nouvelle grève de 3 jours, d’aujourd’hui à jeudi, et ce contre les sanctions entreprises par le ministère de l’Education Nationale à l’encontre de «plusieurs centaines» d’entre eux. Les professeurs détenteurs de diplômes supérieurs seront aussi en grève du 6 au 8 mars. Même son de cloche chez les conseillers d’orientation (grève les 2 et 3 mars).
Bayane Al Yaoum : Le crabe bleu, un «envahisseur» duquel on peut tirer profit.
Comme un peu partout dans la Méditerranée, le crabe bleu (callinectes sapidus) se répand près des villes du nord du royaume. L’espèce est invasive, vorace, omnivore et même détritivore, une menace pour l’écosystème marin méditerranéen qui s’attaque tant bien aux gastéropodes qu’au bivalves et aux petits poissons. Des chercheurs appellent à le pêcher en masse et à transformer sa présence menaçante en opportunité économique pour les pêcheurs.
Al Akhbar : Rabat : la «phase transitoire» inonde la ville de déchets.
En septembre 2022, deux sociétés ont remporté le marché de gestion déléguée de la collecte des déchets et d’hygiène à Rabat. Ce contrat n’entre en vigueur qu’en mars 2023, selon le cahier des charges conclu avec les deux entités. Entre temps, la qualité de la gestion des déchets dans la ville est à son plus bas. La commune peine à assurer le service et ceci devient plus visible dans les rues de la capitale où les poubelles sont moins fréquemment vidées qu’auparavant, note le journal.
Al Massae : Examen du barreau : des grévistes transportés à l’hôpital.
Quelque 15 personnes ayant échoué à l’examen du barreau entament depuis vendredi une grève de la faim au siège du bureau de l’AMDH à Témara. Lundi, quatre d’entre eux ont été victimes «d’évanouissement» et ont été transporté à l’hôpital Lalla Aicha dans un état «très critique» selon les sources du journal. Le quotidien rajoute que ce chiffre aurait pu être nettement plus élevé car le nombre de personnes qui voulaient faire cette grève était plus important mais le local de l’AMDH à Témara n’a pas pu tous les absorber.
Assahraa Al Maghribia : Marrakech : atelier international sur la sécurité de l’aviation civile.
Les travaux d’un atelier international sur la sécurité de l’aviation civile ont débuté hier à Marrakech. L’atelier, initié par l’Administration de l’aviation fédérale (Etats-Unis) et l’Organisation arabe de l’aviation civile, connait la participation des grands responsables de ce secteur et d’experts de 15 pays. Il s’agit de partager les meilleurs pratiques dans le domaine et de formuler une feuille de route commune qui permette de «diminuer le nombre de menaces sur l’aviation civile», note le journal.